Des enfants vont à vélo à l’école en traversant des rues verdoyantes et calmes, on se promène en famille sur l’ex-périphérique, l’air est respirable toute l’année, la ville connaît une baisse significative de ses émissions de CO2… C’est Paris 2026 ! la perspective réaliste d’une politique déterminée à réduire drastiquement la place de la voiture dans la capitale.
À l’occasion de la journée internationale pour le climat, des activistes climatiques ont occupé un centre commercial près de Lille et dénoncé l’acharnement de Vianney Mulliez, qui vient de fêter ses 56 ans, à promouvoir Europacity. Après l’annulation du PLU de Gonesses, la famille Mulliez va-t-elle persister dans un projet qui doublerait l’impact climat d’Auchan en France ?
Selon le dernier bilan de l’ONU sur les émissions de CO2, il faudrait quintupler les efforts en faveur du climat pour rester sous la barre des 1,5 °C. Mais comment susciter une adhésion aux nécessaires politiques coercitives, si nous persistons à désigner le mode de vie auquel aspire le plus grand nombre comme responsable de la crise climatique? Plaidoyer pour une écologie populiste.
Trois fois plus de « gilets jaunes » que de personnes répondant à l’appel pour le climat… Faute de soutien populaire, la guerre pour sauver le climat est-elle perdue ? L’effondrement est-il plausible, évitable, souhaitable ? Faut-il renoncer à se battre et se réfugier dans le survivalisme ?
Avec Europacity, qui a l’impact climat d’une ville de 250 000 habitants, les Mulliez renient les engagements pris à l’occasion de la COP21. Il n’est pas trop tard pour renoncer à des projets d’un autre âge et engager le groupe Auchan sur la voie d’une économie décarbonée, pariant sur le commerce de proximité.
À chaque catastrophe, les politiques pensent au climat, puis l’oublient. La perspective de 250 millions de réfugiés climatiques et la destruction de notre civilisation sont-elles inéluctables ? Il est urgent de chercher une voie efficace qui impose la COP21 comme principe moral supérieur. Tel est le projet inCOPruptibles.org.