Nacira Guénif

sociologue

Paris

Sa biographie
en cours
Son blog
88 abonnés pérégrinations, bifurcations, récréations
Ses éditions
Voir tous
  • Fuir la police, comme Zyed et Bouna, et tant d'autres

    Par
    Aujourd'hui, se tenait une rencontre publique à Mantes la Jolie du collectif des Jeunes du Mantois, pour rappeler que 162 jeunes garçons et filles ont été interpellé-e-s et agenouillé-e-s des heures durant le 6 décembre dernier et pour penser les luttes locales et solidaires à venir qu'exige la fin de l'extension du domaine de la répression policière. Ce texte a été lu en introduction.
  • Pire que Trump? Pence

    Par
    Trump absorbe toute l'attention sidérée des électeurs en démocratie qui craignent la contagion. Mais cette méthode de captation de l'attention par l'outrance qu'il a peaufiné durant 18 mois distrait de l'essentiel: le tandem qu'il forme avec Pence augure des lendemains cauchemardesques y compris pour ses électeurs égarés. Voilà que la créature "trumpence" nous toise désormais avec toute sa morgue.
  • Vous avez dit loi El Khomry

    Par
    Comment ne pas voir dans la mise en avant de Myriam El Khomry, une sous-traitance voulue et instiguée par Emmanuel Macron qui n’en est plus à un diktat près pour imposer « ce qu’il veut » ? En parfait aristocrate désinvolte de la société de cour, il joue en sous-main et échafaude avec son premier ministre les stratégies qui permettent d’exposer et discréditer les maillons les plus faibles d’un gouvernement déjà fort affaibli, et de les évincer pour reprendre la main, dès le niveau critique de protestation atteint.
  • Un obscur désir de protéger la nation

    Par
    L'effondrement de l'exécutif de gauche qui met en place un répertoire policier et sécuritaire puise ses racines dans un passé récent où la déchéance des citoyens de seconde zone est devenue la norme et dans un passé plus ancien qui hante le tandem Hollande-Valls.
  • Pour un antiracisme politique

    Par