Aujourd'hui quand on évoque le séparatisme il s'agit de combattre ceux qui voudraient établir une contre-société en opposition à la République. Cette opposition est matérialisée par la présence de musulmans – ou se prétendant tels - voulant affirmer une culture incluant le refus de la démocratie, des us et coutumes occidentaux.
La rentrée scolaire s'est donc effectué dans les conditions particulières imposées par la pandémie du Covid19. Protocoles et instructions rendent le métier d'enseignant plus difficile que jamais tout comme la vie familiale elle-même.
Le covid19 accentue ineluctablement la crise économique. Mais alors que quelques semaines auparavant il n'y avait pas d'argent pour la moindre politique sociale, on annonce soudainement aujourd'hui la mise à disposition de centaines de milliards... .
A l'heure où la violence, les agressions, sont ressentis comme des dangers concrets du quotidien auxquels chacun se sent exposé, le débat amorcé aux Etats-Unis sur le modèle ou l'utilité même, de la police, peut sembler bizarre et déplacé .
Le Président Macron est reparti du Liban après avoir fait comme à son habitude, discours et promesses. Face à la pression populaire, il a pratiquement fait sienne la revendication des manifestants, demandant le départ des dirigeants libanais.
Le terme souverainisme apparaît en France au début des années 1990. « Au delà des partis »...il semble l'apanage de l'extrème-droite même si un Jean-Pierre Chevènement lui donne une vague caution « de gauche ».
Venant d'une famille plutôt « mélangée », sur les questions de racisme, et sur l'anti sémitisme, j'aime me référer au quotidien, à mes expériences, même si la culture livresque nous en apprend toujours, reste indispensable...
L'extrème-droite – qui ne se reconnaît jamais sous ce vocable ni sous celui de « fasciste » - envahit l'espace médiatique depuis des décennies à présent. Cette infiltration n'a t'elle pas fini par porter ses fruits ?
Pour nombre de jeunes et de moins jeunes, le Covid19 n'est qu'un fantasme, une arnaque, une manipulation des Puissants. Tranquillement assoupis sur leur bout de gazon, fort de leur « intuition », ils se sentent à l'abri