Voir tous
  • Nicolas Hulot: bon courage en territoire hostile

    Par Noël Mamère
    On ne peut qu’être inquiet sur les marges de manoeuvre du nouveau ministre, qui va naviguer en territoire hostile. Dans ce secteur, comme dans d’autres, Il n’y a pas d’homme providentiel capable de résoudre, comme par magie, ces problèmes, surtout quand le gouvernement est dirigé par un homme d’Areva, nommé par un énarque dans la pus pure tradition nucléariste et productiviste.
  • L'avénement du jeune monarque républicain

    Par Noël Mamère
    La cérémonie de passation des pouvoirs a confirmé la soirée électorale du second tour. Nous assistons au retour en force de la monarchie présidentielle, « old school ».
  • En Marche! Mais vers quoi?

    Par Noël Mamère
    Ouf, c’est terminé. Nous avons un président… Mais ça recommence, dès aujourd’hui, pour 1826 jours d’un quinquennat d’incertitudes et six semaines de campagne législative menée tambour battant.
  • La résistible ascension de Marine Le Pen

    Par Noël Mamère
    Entre un candidat républicain et la menace de la peste brune, il n’y a pas de place pour les hésitations et les faux-semblant. Il faut choisir. Parce que choisir, c’est résister.
  • Changer pour ne rien changer? Mais battre l'extrême droite

    Par Noël Mamère
    L’élection présidentielle est décidément la « mère des batailles ». Contrairement aux pronostics, elle est toujours celle qui mobilise le plus. L’abstention n’est pas en hausse. Les affaires n’ont pas dégouté les Français. Mais elle est en même temps, le triangle des Bermudes des illusions perdues.
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    Audiovisuel public: faites respecter notre Constitution

    Par Noël Mamère
    Le Conseil constitutionnel va examiner le 2 mars la loi sur l'audiovisuel public. Dans une lettre ouverte à ses membres, le député (Verts) Noël Mamère leur demande de sanctionner l'«imposture» consistant pour les sénateurs à délibérer sur la disparition de la publicité alors que cette mesure était mise en œuvre sur ordre présidentiel.