Son blog
590 abonnés Le blog de Noël Mamère
Voir tous
  • Penser l'impensable

    Par
    Le 4 août 1914, au premier jour de l’une des plus grandes tragédies de notre histoire, Henri Bergson écrit qu’elle lui apparaissait, avant la date fatale, « tout à la fois comme probable et comme impossible ». Un siècle plus tard en Ukraine, alors que « l’impossible » devenait de plus en plus « certain », nous avons persisté à croire qu’il ne s’accomplirait pas. Ce déni a plus à voir avec les intérêts des États qu’avec la naïveté.
  • L'exigence de vérité

    Par
    Au moment où la France s’apprête à rendre hommage à Simone Veil, l’une des figures les plus marquantes de ce court et tragique vingtième siècle, qui toute sa vie durant a œuvré sans relâche pour que les générations gardent la mémoire du génocide des Juifs d’Europe, nous ne pouvons rester taisant devant le silence accablant de la France quant à sa responsabilité dans le génocide des Tutsis au Rwanda.
  • Chiche, Nicolas!

    Par
    Nicolas Hulot, notre nouveau ministre d’Etat, chargé de « la transition écologique solidaire » vient de présenter son « projet de société » - rien de moins ! - articulé autour de l’écologie. A croire qu’il ne se contente plus de murmurer à l’oreille des présidents, mais qu’il a convaincu notre Bonaparte du XXIème siècle de changer de « logiciel », ce qui ne serait pas une mince performance !
  • L'américanisation de la politique française

    Par
    Les historiens considèrent que le « Nouveau Monde » correspond à l’Amérique découverte par Christophe Colomb. En cette fin de séquence électorale, le Nouveau Monde découvert par Emmanuel Macron ressemble fortement à l’américanisation de notre pays, contaminé par les pratiques politiques en vigueur outre atlantique : Le peuple s’abstient et les lobbies font la loi.
  • Le «dégagisme» continue

    Par
    Le dégagisme débouche à la fois sur le vide et sur le trop plein. Vide par effondrement à gauche et à droite, trop plein pour le pouvoir personnel. Avec le dégagisme, il ne s’agit pas de prendre le pouvoir mais de déloger celui qui le détient, de vider la place qu’il occupe.
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    Audiovisuel public: faites respecter notre Constitution

    Par
    Le Conseil constitutionnel va examiner le 2 mars la loi sur l'audiovisuel public. Dans une lettre ouverte à ses membres, le député (Verts) Noël Mamère leur demande de sanctionner l'«imposture» consistant pour les sénateurs à délibérer sur la disparition de la publicité alors que cette mesure était mise en œuvre sur ordre présidentiel.