Non-Violence XXI est une association française qui collecte des dons et des legs dans le but de financer des projets à caractère non-violent et de promouvoir concrètement la culture de la non-violence en France et dans le monde. Ses trois domaines d’intervention sont : l’éducation et la formation à la non-violence, l’intervention civile de paix et la promotion de l’action non-violente.
Montreuil - France
Alors que la violence semble irrémédiablement monter en puissance et tisse désormais sa toile jusque dans les milieux dits progressistes, dont certain.e.s n'hésitent plus à la revendiquer, un vent de fraîcheur agite une lueur d'espoir pour toutes celles et ceux qui continuent à croire que résister joyeusement et construire sont deux piliers essentiels pour l'avènement d'une nouvelle société.
En 2011, Erica Chenoweth et Maria J. Stephan, deux chercheuses américaines (1), sortaient aux Etats-unis l'ouvrage Why Civil Resistance works: The strategic logic of nonviolent conflict, un livre qui allait bouleverser les idées reçues sur la comparaison de l’efficacité des résistances violentes et non-violentes.
Historique ! Le mot ne semble pas galvaudé tant l'enjeu est important. L'Affaire du siècle, lancée fin 2018 par quatre ONG (Notre affaire à tous, Greenpeace, Oxfam et la Fondation Nicolas Hulot), a donc réussi son incroyable pari. Faire condamner l'État français et tenter de le contraindre juridiquement. Une victoire pour le droit bien sûr mais une victoire aussi pour la non-violence...