
Non violence XXI
Non-Violence XXI est une association française qui collecte des dons et des legs dans le but de financer des projets à caractère non-violent et de promouvoir concrètement la culture de la non-violence en France et dans le monde. Ses trois domaines d’intervention sont : l’éducation et la formation à la non-violence, l’intervention civile de paix et la promotion de l’action non-violente.
Montreuil - France
Sa biographie
Non-Violence XXI est une association française qui collecte des dons et des legs depuis 2001 dans le but de financer des projets à caractère non-violent et de promouvoir concrètement la culture de la non-violence au 21e siècle en France et dans le monde. Elle regroupe aujourd’hui les principales organisations1…
non-violentes françaises.
Pourquoi Non-Violence XXI ?
Le siècle dernier fut l’un des plus violents et des plus meurtriers de l’histoire de l’Humanité. Il fut aussi celui de l’apparition et du développement de luttes et résistances non-violentes pour les droits de la personne humaine. Avec Gandhi et Martin Luther King bien sûr, mais aussi Lanza del Vasto, Solidarnosc, les Mères de la Place de Mai et les Paysans du Larzac. Ces résistances, souvent populaires, contre la colonisation, le racisme, les dictatures ou l’autoritarisme d’Etat ont profondément marqué le XXe siècle.
L’analyse de ces combats a permis de mieux cerner la signification du concept de non-violence : il s’agit à la fois d’une exigence philosophique, d’une sagesse spirituelle, d’une stratégie de lutte et de résistance et d’une méthode de résolution des conflits. En 2001, partant du constat qu’une conciliation efficace entre action et exigence éthique de respect d’autrui nécessitait davantage de cohérence, plusieurs mouvements et associations ont décidé de fonder, avec le soutien de quelques personnalités reconnues pour leur démarche en accord avec la non-violence, une association consacrée exclusivement au financement de la culture de non-violence. Non-Violence XXI était née.
Qu’est-ce qu’une culture de non-violence ?
Développer une culture de non-violence, c’est d’abord faire passer le message que la violence n’est pas une fatalité et que contrairement à ce que l’on essaie de nous faire croire, il existe des moyens concrets pour la juguler, la comprendre pour mieux l’apprivoiser. Bien sûr, ces moyens s’apprennent et cela implique pour beaucoup d’entre nous d’adopter un nouveau regard. Pour enfin apprendre à réguler les inévitables conflits qui surviennent, à l’école, dans l’entreprise, dans les quartiers, mais aussi sur le plan international, enfin parvenir à apaiser nos relations et à nous apaiser nous-mêmes.
Malheureusement, aujourd’hui encore, un décalage immense demeure entre les déclarations pour une culture de non-violence faites par ceux qui exercent le pouvoir et les moyens très insuffisants et trop aléatoires disponibles pour les acteurs de terrain.
Son blog
10 abonnés
Le blog de Non violence XXI
- 4 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 4 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Et si la révolution prenait des allures joyeuses…
Rassemblement Collectif Citoyen de Tourcoing pour défendre la culture et le lien social, 30 avril 2021 © Jean-Philippe Huguet
Alors que la violence semble irrémédiablement monter en puissance et tisse désormais sa toile jusque dans les milieux dits progressistes, dont certain.e.s n'hésitent plus à la revendiquer, un vent de fraîcheur agite une lueur d'espoir pour toutes celles et ceux qui continuent à croire que résister joyeusement et construire sont deux piliers essentiels pour l'avènement d'une nouvelle société. -
Pourquoi la résistance civile est efficace?
En 2011, Erica Chenoweth et Maria J. Stephan, deux chercheuses américaines (1), sortaient aux Etats-unis l'ouvrage Why Civil Resistance works: The strategic logic of nonviolent conflict, un livre qui allait bouleverser les idées reçues sur la comparaison de l’efficacité des résistances violentes et non-violentes. -
Affaire du siècle : une victoire pour le climat et la stratégie non-violente !
Rassemblement Marche du Siècle place de la République, 16 mars 2019 © Basile Mesré-Barjon
Historique ! Le mot ne semble pas galvaudé tant l'enjeu est important. L'Affaire du siècle, lancée fin 2018 par quatre ONG (Notre affaire à tous, Greenpeace, Oxfam et la Fondation Nicolas Hulot), a donc réussi son incroyable pari. Faire condamner l'État français et tenter de le contraindre juridiquement. Une victoire pour le droit bien sûr mais une victoire aussi pour la non-violence... -
Lettre ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent vraiment changer les choses...