Son blog
97 abonnés
RECADRAGE
- 67 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 favori
- 92 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
"Yara" ou l’image relationnelle d’Abbas Fahdel
"Yara" d'Abbas Fahdel
"Yara", d’Abbas Fahdel (Grand Prix du Festival de Film Arabe de Casablanca) sera présenté au Trianon de Noisy le sec, dans le cadre du Festival du film franco-arabe (du 8 au 19 novembre), le dimanche 10 novembre à 14 heures. J’aurai le plaisir de l’accompagner... L'occasion de revenir sur le beau travail de ce cinéaste très libre. -
Alain Cavalier, la liberté, le cinéma et la mort
"Etre vivant et le savoir" d'Alain Cavalier
De film en film, Alain Cavalier dépouille le réel de ses enveloppes matérielles pour saisir le point d'attache entre l'organique et le symbolique : la germination sur une patate, le cancer, la floraison, la matérialité d'une figure sculptée, la parole enregistrée, écrite à l'encre ou typographiée, la flamme, la mort... -
Hammershøi, peintre de la déconnexion
Vilhelm Hammershøi, "Rayon de soleil dans le salon, III" 1903
L'exposition Hammershøi, au musée Jacquemart-André à Paris, offre à ses spectateurs l'occasion d'une déconnexion profonde. Bâtisseur de cloîtres, au seuil d'une modernité picturale qui s'émancipait du lieu, du motif, du réel pour aller vers l'abstraction, Hammershøi posait les bases d'un mètre étalon de la présence, gardait la maison du lieu. Une oasis pour nous aujourd'hui. -
De quoi Macron en Hitler à la une de «M», est-il le symptôme?
Une de "M" le magazine du monde ...
La une du magazine du Monde posait de nombreuses questions d'interprétation aux internautes qui en étaient bien souvent indignés ou amusés. Une intervention du Monde pour s'expliquer et une enquête collégiale ont fini par faire apparaître ce que beaucoup avaient perçu, une image de Hitler comme source probable de cette couverture. Lapsus ou geste intentionnel ? -
Expo «Les Nadar»: montrez-moi cette domination que je saurai voir !
vue de l'expo "Les Nadar"
Dans l'expo "Les Nadar" de la BNF, deux photographies de femmes dévoilant leur sein ont attiré mon attention sur les rapports de domination par le regard dont elles portent l'inscription.