En Isère, le vice-président du conseil départemental, Christian Coigné, fait supprimer l’abonnement au Canard Enchaîné de la médiathèque de la commune dont il est maire, au prétexte qu’il « ne correspond pas à la politique culturelle de la ville".
Le néolibéralisme constitue un terreau formidable pour le fascisme, avec son lot de dérégulation, de creusement des inégalité, de destruction du Bien Commun. Par un tour de force, nous voilà une fois encore invités à choisir la cause pour éviter l'effet...
Le programme annoncé par F. Fillon ne comporte de bonnes nouvelles que pour les plus riches, exclusivement. Accélération de la destruction du bien commun, rigorisme idéologique anachronique, etc. L'immense majorité de ses électeurs va pâtir de la mise en place de ce programme. Au-delà de la machine politicienne, comment se tire-t-on une telle rafale dans le pied ?
L'idée même qu'on puisse perdre sa nationalité à la condition qu'on en posséde une seconde continue d'accentuer les clivages entre Français de différentes confessions ou de différents héritages. Le gouvernement réagit en miroir avec les organisations djihadistes qui tentent de vendre une apartenance-cuirasse à des sujets fragilisés sur le plan identitaire.