Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

246 Billets

2 Éditions

Lien 28 août 2020

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

L'avocate turque Ebru Timtik meurt en prison d'une grève de la faim.

Ebru Timtik, condamnée à plus de 13 ans de prison, faisait une grève de la faim pour demander un procès équitable. Elle avait déclaré aller au bout «même si elle devait entraîner leur mort». «En Turquie, on tue les avocats en prison» a dit Me Martin Pradel ; mais la violence institutionnelle, qui fait système au-delà de la Turquie, échappe à une analyse critique qui s'impose aux médias.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.lefigaro.fr/international/turquie-une-avocate-en-prison-meurt-en-prison-apres-238-jours-de-greve-de-la-faim-20200828

Ebru Timtik est morte pour avoir cru en le Droit et exigé son respect.

Si cette avocate est exceptionnelle dans sa détermination, le comportement du pouvoir turc, lui, ne l'est pas du tout dans le sens où il s'apparente à une pratique politique qui se pratique ailleurs.

La nuance à porter sur un phénomène assez global, comme l'actualité mondiale paraît l'illustrer, se situe surtout, semble-t-il, dans l'intensité et l'hypocrisie de la rhétorique qui sert à le justifier et que relaient les toutologues, les agents d'influence (des mercenaires de l'information), de la presse et de la communication, promoteurs de l'ultracrépidarianisme.

La Turquie, en effet, n'est pas un cas isolé des sociétés dites démocraties avancées.

Au contraire, comme elle le montre, un régime autoritaire existe par le soutien qu'il trouve y compris dans les démocraties, dont l'absence de rigueur sur leurs propres valeurs - faire des affaires entachées par le sang et la corruption n'est pas conforme aux droits humains -  interroge sur la possibilité de se qualifier ainsi.

La Turquie est financée par l'Union européenne pour faire barrage aux réfugiés qui fuient les guerre et la misère et dont le plan provoque de nombreuses noyades en mer ou des conditions d'internement contraires au droit fondamental européen.

La Turquie est soutenue par les USA - dont l'administration persécute notamment la liberté d'expression en la personne de Julian Assange et d'Edward Snowden - et elle est membre de l'OTAN.

La Turquie est également alliée à la Russie dont le pouvoir est mis en cause pour de nombreuses violations des droits de l'homme ; comme les gouvernements des USA, de la France, du Brésil, Malte, Hongrie, Chine,  par ex.

Tous ces pays - ou plus exactement leurs dirigeants car leur population peut être pas - s'accordent à continuer à faire affaires, quoiqu'il arrive et quelque soient les critiques qu'ils s'opposent officiellement (communication dont la contradiction avec les faits contribue à la perte de confiance de l'opinion et la perte de légitimité des institutions). Ces incohérences manifestes illustrent le peu d'importance que les dirigeants accordent au Droit et au respect de la dignité humaine qui en en est le principe matriciel.

Ce n'est pas mis en perspective ni dénoncé comme cela devrait l'être.

Sans analyse critique sérieuse de la politique pour faire échec à la kakistocratie,  la presse ne se hisse pas à la hauteur d'un engagement comme celui d'Ebru Timtik, ni du Droit qu'elle s'est appliquée à vouloir faire triompher jusqu'au bout de ses forces.

La mort d'Ebru Timtik met en lumière ce contraste entre la théorie et la réalité de la démocratie. 

Elle interroge aussi sur l'utilité à se battre et son issue funeste donne raison à ceux qui fuient les luttes.

Prolonger :

RFI : En Turquie, l’état de santé de deux avocats inquiète leurs confrères et les défenseurs des droits de l’homme. Incarcérés depuis presque trois ans, Ebru Timtik et Aytaç Ünsal ont entamé une grève de la faim il y a plusieurs mois. Leurs proches et leurs confrères les disent à bout de forces et réclament leur libération. Ils organisaient ce mardi une vidéo-conférence de presse. 

Erdogan, Poutine, Macron, Xi Jinping, Trump, Loukachenko, ... contexte qui interroge sur des convergences et une systématisation  :

 Voir aussi les articles de Médiapart :

Sept journalistes tués en Europe depuis début 2017

Au cours de ces deux dernières années, sept journalistes ont été assassinés en Europe. Ils ont perdu la vie car leur travail a exposé ou était sur le point d’exposer des pratiques peu scrupuleuses ou des personnes peu recommandables.

La flicosphère, le marché et le capitalisme

L’affaire Squarcini révèle un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années : la reconversion des patrons des plus prestigieux services de police dans le privé. Pour le meilleur et pour le pire.

Le Squale, opérations secrètes

Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, notre série de révélations met au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.

Le parquet de Paris a tenté de perquisitionner Mediapart

Le parquet de Paris a tenté de perquisitionner les locaux de la rédaction, lundi 4 février au matin, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte pour (notamment) atteinte à la vie privée dans l'affaire Benalla, à la suite de nos révélations de la semaine dernière.

Zimbabwe : un juge interdit à une avocate de défendre un journaliste emprisonné

Un juge du Zimbawe a interdit mardi à une avocate réputée pour défendre les droits de l’homme dans son pays de représenter un journaliste lanceur d’alerte emprisonné depuis le 20 juillet.

Soupçon d’empoisonnement de Navalny: les mystères de Moscou

La thèse du pur assassinat politique serait-elle trop simpliste au vu du contexte actuel ? L’attaque subie par Alexeï Navalny repose la question de la violence du pouvoir économique et politique russe. L’opposant à Vladimir Poutine a été tardivement transféré dans un hôpital berlinois, où son état est jugé « stable ».

En Russie, le pouvoir engage une répression massive mais risquée de l’opposition

La brutalité de la répression engagée par le pouvoir russe, en réponse à une lourde défaite électorale lors des élections locales du 8 septembre, relance la contestation. Manifestation à Saint-Pétersbourg, mobilisation des milieux culturels… et voilà même des prêtres orthodoxes qui s’indignent des condamnations prononcées. En toile de fond : l’usure du régime Poutine.

Libye : l’ONU « consternée » par la condamnation d’un journaliste à 15 ans de prison

La Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) a exprimé sa consternation après l’annonce de la condamnation à 15 ans de prison d’un journaliste dans l’est de la Libye, sous le contrôle de l’homme fort de l’Est libyen, Khalifa Haftar.

Affaire Legay: la police des polices traque les sources de Mediapart

La journaliste de Mediapart Pascale Pascariello, qui avait permis de démontrer les mensonges du président de la République dans une affaire de violences policières, a été entendue comme suspecte, mardi 26 mai, par l’IGPN. C’est la quatrième fois en moins de 18 mois que la justice essaye de s’en prendre aux sources de Mediapart à la suite d’enquêtes embarrassantes pour l’exécutif.

Turquie: un journaliste allemand condamné pour « propagande terroriste »

Un tribunal d’Istanbul a condamné jeudi par contumace un journaliste germano-turc à près de trois ans de prison pour « propagande terroriste », à l’issue d’un procès qui a suscité des tensions diplomatiques entre la Turquie et l’Allemagne.

Des journalistes russes arrêtés pour leur soutien à un ex-collègue inculpé

Plusieurs journalistes russes ont été interpellés par la police lundi à Moscou lors d’une action en soutien à Ivan Safronov, ex-journaliste respecté devenu conseiller de l’agence spatiale Roskosmos, inculpé de « trahison » au profit des Occidentaux.

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte