Instrumentaliser la mémoire des Afrikaners pour nourrir un discours identitaire et sécuritaire aux États-Unis : tel fut l’épisode déconcertant qui se joua dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche. Retour sur une réécriture délibérée de l’histoire.
Une enseignante est sanctionnée depuis le 31 mars dans un collège de Sens (département de l'Yonne, académie de Dijon) pour avoir observé, à la demande des élèves, une minute de silence en hommages aux enfants palestiniens tués et blessés à Gaza par les bombardements israéliens.
Gérard Larcher, président du Sénat, a été qualifié récemment de « crapule » par l’eurodéputée Rima Hassan. Il a saisi immédiatement la Procureure de Paris et a porté plainte pour «diffamation et injure». On peut évidemment s’étonner d’un tel manque de respect à l’égard du troisième personnage de l’Etat dans l’ordre hiérarchique, après le président de la République et le premier Ministre.
.
L'étude des génocides commis tout au long de l'histoire révèle deux éléments essentiels et associés nécessaires à leur exécution : la suprématie militaire et la croyance en une race supérieure.
Il est devenu clair pour nos dirigeants que les manifestations violentes survenues en Nouvelle Calédonie en réponse aux manoeuvres constitutionnelles à la sauvette des législateurs français pour rendre impossible l'indépendance de l'île sont inspirées par ....l'Azerbaidjan! Xavier Bertrand va jusqu'à recommander en rétorsion le boycott de la conférence internationale COP29 prévue à Bakou.
Comment les jeunes témoins de ces massacres touchant leurs familles et leurs voisins se comporteront-ils à l'avenir ? Les enfants survivants de Gaza se résigneront-ils ? Ou un nouveau monstre n'émergera-t-il pas des larmes, des cendres et des ruines de Gaza ?
Moins d'insectes; moins d'oiseaux jusqu'au "merle moqueur" abattu par dizaine de milliers à chaque saison; sécheresse, canicule et incendies menaçant cette année une faune désemparée, mais de plus en plus de chasseurs et de discours hypocrites