Témoignages de travailleurs migrants yéménites expulsés d'Arabie saoudite, concernant les abus subis et la difficulté de régulariser leur situation dans le royaume. HRW appelle les autorités saoudienne à réformer la politique à cet égard. Communiqué http://www.hrw.org/fr/node/134875
A l’automne 1974, la presse régionale annonce dans ses colonnes le projet de construction d’une centrale nucléaire de 5000 Mwe sur la cote du Morbihan à Erdeven en Bretagne, en moins de temps qu’il n’en faut, une poignée de militants s’organisent, se rassemblent pour mobiliser la population locale.
La manifestation contre la centrale à gaz de Landivisiau a réunit 900 à 1000 militants ce samedi 11 avril. En introduction du reportage à suivre, un clip vidéo en clin d'œil pour les journalistes de Médiapart qui ont manifesté de l’intérêt à la cause des associations qui militent contre ce projet depuis 2010.
A la veille de la grande manifestation mobilisation qui aura lieu ce samedi 11 avril à Landivisiau contre le projet de la CCCG de 450 Mwe, Gérard Borvon et le Collectif GASPARE, révèlent les derniers chiffres de RTE, qui sont en baisse pour la consommation électrique en Bretagne, des mesures en totale contradiction des hypothèses formulées sur le Pacte électrique breton, ce document qui avait initié ce projet inutile, polluant, et très couteux !
Des anomalies, le terme soft pour annoncer un défaut majeur constaté par le gendarme du nucléaire, des failles gravissimes apparues sur la cuve du réacteur dit de 3éme génération de Flamanville, mais également sur les pièces maitresses, le fond de cuve et le couvercle de l’enceinte primaire.
Une semaine après le résultat des départementales, une consultation de 43 millions d’électeurs, plus de 50% de déserteurs, une trentaine de départements perdus par la majorité, une union de la droite et un Front National renforcés, tout ce qu'il y a de plus facile à analyser et nul besoin d’être politologue chevronné pour en retirer l’évidente conclusion d’une raclée monumentale pour le gouvernement Valls et de son patron Hollande, une crise interne au PS qui murit, un constat d’échec total et qui ne peut échapper à personne. Personne ? Et pourtant !
En 1974, l'État prévoit un programme nucléaire avec la construction de 200 réacteurs avant l'an 2000. Parmi les sites choisis : Erdeven. Dès l'information divulguée, à l'automne de la même année, la résistance s'organise qui donnera naissance au Collectif Régional d’Information sur le Nucléaire, le CRIN.
Après la déculottée électorale du gouvernement, et les effets dominos sur la gauche d’opposition, ce qui domine dans les communiqués de presse, c’est un vœu de rassemblement pour certains et d’espoir pour les autres. Arrêtons-nous sur la conjugaison éventuelle de ces mots d’ordre, pour l’espoir du rassemblement, même si il y a encore un peu de temps, pour organiser deux ou trois meeting Bourget, et l’affaire sera lochée !
Réalisation de Jérôme Classe (2015), , avec Serge Cabon dans le rôle principal.Bande-annonce (1'24) du dernier court-métrage de la production Mystical Films "ESCAMOTAGE" (25') qui sera présenté dans les festivals dès la rentrée prochaine.