La victoire de M. Macron et la fin de la période électorale appellent la France insoumise à adapter sa stratégie au nouveau temps politique. Au-delà des seuls facteurs économiques, de nombreux travaux montrent le besoin de développer un discours populiste national-populaire face au libéralisme économique et culturel et d'abandonner les vieux codes pour créer de nouvelles identifications communes.
Point de vue personnel sur le mouvement social autour de la loi travail, Nuit debout et le besoin de convergence des luttes. Que voulons-nous ? Conquérir le pouvoir et changer vraiment les choses ? Alors il faut penser une stratégie de conquête du pouvoir politique en adoptant une stratégie populiste. Cette stratégie s'appuiera sur la décence commune et les traditions populaires.
Par Paul Deboutin
| 19 commentaires
| 11 recommandés
Il faut lire les « éditos », les « papiers », les « points de vue » des médias de masse et de leurs grandes figures. Il faut écouter les « chroniques » en format de 3 minutes des « experts » autoproclamés, sur France Inter ou BFM-TV, qui martèlent un message comprimé, simple et percutant (au sens où il est compréhensible par tout le monde).
Depuis plusieurs années, l’association La Pierre Blanche accueille, héberge et nourrit des personnes sans-abris à Conflans Sainte Honorine et à Andrésy, dans le nord des Yvelines. Les personnes accueillies sont majoritairement des réfugiés, et plus particulièrement des réfugiés tibétains fuyant leur pays pour des raisons politiques (auxquelles s’ajoutent quelquefois des raisons économiques).