Un des nos camarades a porté à notre connaissance des faits de maltraitance, de harcèlement, et de licenciements abusifs sur le personnel du Palazzo République à Marseille, en demandant à PEPS d'intervenir. Voici le résultat de plusieurs mois d'enquête et d'action collective - réalisée avec l'aide de camarades de Solidaires, pour la défense des droits des travailleurs.
Réagissant aux mobilisations contre la bassine de Sainte Soline, Gérald Darmanin estime que des activistes écologistes ont des modes opératoires qui « relèvent de l'écoterrorisme ». Ces propos dangereux et injurieux ne sont pas restés sans réaction et risquent de ne pas être sans conséquence pour la lutte écologiste.
Rapport de PEPS Marseille sur l'état de la démocratie dans le monde : L'indice de démocratie à l'échelle globale n'a pas attendu la crise du covid pour diminuer. Depuis la crise de 2007-2008, la population mondiale subit de plus en plus de dérives autoritaires des gouvernements.
Il y a quelques jours, un non-lieu a été prononcé sur les accusations de viol en réunion portées par une étudiante suédoise sur 6 pompiers. Cette décision résulte d’une méconnaissance (ou de l’ignorance volontaire) de ce que dit la loi et de ce qu’est un viol.
Températures devenues invivables, incendies fréquents, chute de notre production agricole... Ce n'est que le début, et le GIEC ne nous donne que quelques années pour – au moins – limiter les dégâts. Mais nous ne pourrons pas le faire sans réduire nos émissions de gaz à effet de serre dues à des activités difficilement décarbonables, comme le travail. La semaine de 21h est-elle possible ? Peut-être, mais surtout nécessaire !
Pour porter la voix de l'écologie sociale lors des prochaines élections, PEPS Marseille et Extinction Rébellion Marseille - La Plaine ont eu l'initiative de la tribune « Nous, militantes et militants écologistes ». Celle-ci a été suivie par près d'une centaine de premier.e.s signataires et rappelle que l'écologie de droite n'est qu'une contrefaçon libérale de ce dont nous avons réellement besoin.