Autrefois, la population était régulée par les famines et les épidémies.
Mais le XXe siècle a connu de formidables bouleversements :
• La médecine a progressé partout dans le monde, la population a augmenté, il fallait la nourrir.
• La révolution verte a été inventée, la population a été nourrie.
• Mais, la population, convenablement soignée et nourrie... a pu augmenter encore.
Le texte de cet article a déménagé. Il se trouve en partie sur cette page de mon site :
Les OGM Bt réduisent l'utilisation des insecticides, protègent les abeilles, favorisent la lutte biologique
Ce déménagement a été fait pour éviter d'éventuels problèmes de référencement pour cause de "duplicate content" .
Les commentaires sont conservés.
Pierre Yves Morvan.
La planète pourrait nourrir neuf milliards de mythiques homo-ecologicus-nogaspillus, rationnels, non-gaspilleurs, mangeurs de graines et de peu de viande.
Mais ces hommes-là n'existent pas.
Les hommes tels-qu'ils-sont mangent trop de viande quand ils en ont les moyens, gaspillent la nourriture quand ils en ont les moyens...
Peuvent-ils se changer, peut-on les changer ?
Environ 80 % de l'énergie consommée sur la planète entière provient des énergies fossiles.
On espère beaucoup des nouvelles énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque...) pour prendre la relève. Mais pour l'instant, elles ne sont pas à la hauteur. Il faut zoomer pour les apercevoir, elles comptent pour moins de 2 % de l'énergie consommée sur la planète.
La terre manque - La forêt va manquer
La révolution verte, à partir des années 1960, fut le vrai miracle de la multiplication des pains, qui a multiplié les rendements par trois ou quatre selon les cultures. Ce miracle a presque supprimé les famines. Mais la menace alimentaire est toujours présente, nous avons besoin d'un nouveau miracle de multiplication des pains.
« On va fermer toutes les centrales thermiques et de charbon. En revanche, le nucléaire, c’est manière la plus décarbonée de faire de l’électricité. Je ne suis pas un idolâtre du nucléaire, mais il faut choisir ses priorités. Si je ferme demain une centrale nucléaire, ce n’est pas vrai que l’on peut développer tout de suite du renouvelable. »
La remanufacturation est peut-être une bonne idée... mais même la nature n'en a pas voulu ! Au contraire c'est la nature qui a inventé "l'obsolescence programmée" ; elle a inventé la panne programmée irréparable : la vieillesse et la mort ! Un vivant, ça ne dure qu'un temps, c'est calculé comme ça – même si le créateur ingénieur en chef avait programmé une vie éternelle dans un premier temps...
Le texte de cet article a déménagé. Il se trouve en partie sur cette page de mon site :
L'agriculture biologique pourrait-elle nourrir toute l'humanité à venir ?
Ce déménagement a été fait pour éviter d'éventuels problèmes de référencement pour cause de "duplicate content".
Le lobbying vert est en ébullition.
Le glyphosate, un herbicide, serait dangereux. Il faudrait l'interdire d'urgence.
Petit résumé.
1] Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer - OMS) a classé le glyphosate dans le groupe "2A" : "probablement cancérogène pour l’homme".
"Probablement", pas sûrement. Mais c'était suffisant pour mettre le feu aux poudres.
Un lobbyiste est un "agent d'influence". Qu'il s'agisse d'influence pour des intérêts économiques, ou d'influence pour des intérêts à taux zéro qui ne rapportent rien de matériel, seulement la diffusion de ses convictions.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.