PierreLagrange

sociologue, co-animateur de la chaîne Projet Crank

Son blog
13 abonnés Le blog de Pierre Lagrange
Voir tous
  • La croyance à la terre plate : un problème mal posé?

    Par
    Depuis les années 2010, les "platistes" ne cessent d’incarner l'ignorance scientifique. Mais réduire le "platisme" à l'ignorance suffit-il à en rendre compte? Outre le fait que renvoyer ses adeptes au Moyen Age obscurantiste pourrait être également qualifié d'ignorance, opposer la terre plate à la terre ronde ne suffit peut-être pas, à l'heure de la crise écologique, à régler le problème.
  • H.G. Wells, la Guerre des mondes et l’écocide

    Par
    En 1898, dans un roman célèbre, l'écrivain anglais H. G. Wells décrit comment des Martiens envahissent la Terre avant d'être décimés par nos microbes. Ne peut-on établir un parallèle entre le thème de ce roman et notre situation actuelle face à la destruction de la biodiversité et à la multiplication des pandémies ?
  • La Martinière, les ovnis et les clichés sur la « croyance populaire »

    Par
    La Martinière publie un livre illustré sur l’histoire des ovnis. Sous une présentation soignée cet ouvrage témoigne de la désinvolture avec laquelle l’auteur aborde l'histoire culturelle des "cultures populaires" et la question des phénomènes collectifs.
  • Peut-on parler des théories du complot autrement? L'exemple de l'affaire de Roswell

    Par
    La fameuse "affaire de Roswell", cette histoire de crash de soucoupe volante en 1947, occupe une place de choix dans de nombreuses théories du complot qu'on peut rencontrer aujourd'hui sur internet. Mais le récit de cette histoire permet de soulever quelques questions à propos de la manière dont on discute ce qu'on appelle « théories du complot ».
  • Pourquoi les rumeurs passent-elles leur temps à dire des choses fausses ?

    Par
    Les rumeurs (a.k.a. fake news) sont une des plaies de notre société. Pendant qu'on en démonte une, dix autres surgissent. Comment faire pour contrer leur propagande? Mais est-on sûr d'avoir bien posé le problème des rumeurs et de leur signification? Essayons de reposer ce problème autrement grâce au mathématicien grec Thalès (oui, celui qui réussit à mesurer les pyramides sans les escalader).