Blog suivi par 4 abonnés

Faites le choix de l'intelligence et de la démocratie.

Citoyen, recyclé, pédagogie, communication
Paris - France-Europe
À propos du blog
Madame la Maire de Paris, Je vous en supplie, faites le choix de l'intelligence et de la démocratie. Pour stopper la Covid-19, la mesure de prudence est de garder une distance d'un mètre... ou, alors de porter un masque. Partout ! Partout... c'est dire aussi chez soi. Je ne sais quelles pressions vous subissez de la préfecture de Paris, mais, je peux les imaginer. Notre démocratie est en danger. L'obligation du port d'un masque à l'extérieur participe à la restriction de nos libertés. Elle signifie très et trop fortement "Taisez-vous" ! Elle participe à la stratégie de la peur. Entre la peste ou le choléra, mieux vaut être très strict sur le respect des distances dans l'espace public. Même avec la menace d'une amende ! Message qui a très bien été entendu. Certes, il est difficile de pallier le défaut d’information et de communication des gouvernements Macron, mais, prenez la parole pour dire aux Parisien-nes de faire preuve d'intelligence. S'il vous plait !
  • Il faut sauver le soldat Macron !

    Par | 2 commentaires
    Quand les processus démocratiques seront-ils mobilisés ? Afin que, tous ensemble, nous puissions organiser une vie sociale et culturelle de nouveau émancipatrice, malgré les conditions imposées pour stopper la pandémie ? Quand sortirons-nous du confinement de nos cerveaux ?
  • ‘’Lenvironnement’’ en premier !

    Par | 3 commentaires
    L’ennui posé par ‘’lenvironnement’’, c’est qu’il serait bien difficile de s’accorder sur une définition ! Au contraire de la biodiversité et du climat qui sont des concepts scientifiquement précisés.
  • Le principe de précaution de AZ

    Par
    Un problème ayant été identifié, le principe de précaution impose de mettre en œuvre des procédures d’évaluation et d’adopter des mesures, provisoires mais proportionnées, afin de parer aux dommages prévisibles.
  • Triste, déroutante, inquiétante et redoutable situation…

    Par
    Alors que des plages, parcs, espaces de ‘’nature’’… sont interdits aux activités de santé… certaines personnes sont conduites à faire l’apologie de la nature pour protester contre les restrictions de liberté ! Nous voilà de nouveau confronté-es à la question politique fondamentale, celle de l’éducation, de l’information et de la démocratie.
  • Et si Macron avait choisi la voie démocratique ?

    Par | 1 commentaire
    Après un an, nous avons des éléments solides pour critiquer ‘’la déclaration de guerre’’. Alors que les nouvelles variantes du coronavirus annoncent un nouveau stade de la pandémie. Et que les mesures de "confinement" ne sont probablement pas les mieux adaptées.
  • Comme une petite chanson… amère !

    Par
    Nous devons nous réorganiser collectivement et démocratiquement. Et voilà que, prenant conscience des souffrances d’une part importante de jeunes, une petite musique vient susurrer que, finalement, ne serait-il pas préférable de renoncer pour les plus âgé-es ?
  • Elle a belle gueule, la démocratie !

    Par
    En ce temps de Covid-19 (qui a bon dos !) et d’état d’urgence (sanitaire), prolongé et renforcé, où en sommes-nous de l’expression et de l’organisation démocratiques?
  • Nature mutilée, culture sacrifiée, démocratie bafouée !

    Par | 2 recommandés
    Peut-on considérer que la vaccination solutionnerait, à long terme et à elle seule, un problème qui est désormais largement reconnu : celui des modes de vie d'une partie de l'humanité qui exploite, bien au-delà du raisonnable, ‘’les ressources’’ de la planète, détruisant les biodiversités et la santé de l'ensemble du vivant ?
  • ERC, l’entreprise France au bord du gouffre !

    Par | 1 recommandé
    ‘’Éviter, réduire, compenser’’… La culture n’est pas une entreprise ! La gestion sanitaire de la Covid-19 invite à l’analyse et au bilan. La Suède, elle, n’a pas sacrifié sa démocratie dans cette lutte !
  • Globalisation, réagir à l’endormissement de notre pensée !

    Par
    Raison de plus pour faire l’effort de distinguer, de qualifier, de documenter et de requestionner les catégories intellectuelles utilisées. D’interroger même les évidences… Des analyses opérationnelles ne sauraient se suffire de globalisations qui affaiblissent la pensée ou la rend inopérante.