Projet Papotes

Association féministe

Paris - France

Sa biographie
Le projet Papotes, c’est quoi ? C’est simplement une volonté de donner (et de prendre) la parole. C’est discuter, dans tous les sens du terme, notre rapport aux violences sexuelles. C’est un espace d’expression pour vous, quoique vous ayez subi, quels que soient vos genres, vos âges, vos situations. Mais c’est surtout une parole affichée, libérée, décomplexée et déculpabilisée. C’est sortir collectivement du silence et s’approprier un espace public qui nous ignore. C’est rappeler que les violences sexuelles ne sont pas que des chiffres dans un tableau, mais des personnes, des histoires, des vies. Parce que c’est partout, tout le temps, et que nous existons. Pour contrer l’imaginaire collectif qui s’est construit autour du viol, on a décidé de simplement s’asseoir autour d’une table, pour papoter. Pas avec des victimes, mais avec des personnes qui ne sont pas que ça, qui se sont construit avec, malgré, autour de certains actes. Et parce qu’il n’y a pas de victime type, pas de viol type, pas de parcours type, nous n’avons pas de demande type, mais notre projet se nourrit de votre parole. Si vous vous sentez concerné-e-s par cette démarche, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail (projetpapotes@gmail.com), Tumblr ou Twitter pour un premier échange.
Son blog
8 abonnés Le blog de Projet Papotes
Voir tous
  • 11 NO!vembre : Armistice et questions de guerre

    Par
    Armistice et 11ème jour du NO!vembre pour le projet Papotes, une analyse de l'expression "guerre des sexes". Retrouvez-nous comme toujours sur Twitter et Tumblr pour suivre le NO!vembre.
  • 6 NO!vembre, le bingo des violences sexuelles

    Par
    Pour le sixième jour de l’opération NO!vembre, le projet Papotes lance un nouveau projet : le bingo des violences sexuelles. Un concept assez simple pour un outil multifonction à la fois support d'expression, morceau d'installation et support pédagogique. Suivez l'opération NO!vembre et le Projet Papotes en général sur Twitter et Tumblr avec le hashtag #OnEnParle.
  • 2 NO!vembre, poème

    Par
    copie-de-image-1
    Ce que vous allez lire est une composition d’extraits des témoignages de Noé, Oélia, Justine, Livia et Louis. Illustrée par Jeannice Ferrier @MoriBrunk sur Twitter. Retrouvez notre manifeste sur le Club de Mediapart, et suivez nos actions sur Twitter.
  • 1er NO!vembre : Jour des mortEs

    Par
    Ceci est la première action du projet Papotes pour le mois de NO!vembre. Retrouvez notre manifeste sur le Club de Mediapart, et suivez nos actions sur Twitter.
  • Faire de novembre un mois féministe : un manifeste du projet Papotes

    Par
    En novembre, le projet Papotes se mobilise contre le sexisme et les violences sexuelles. Ceci est notre manifeste.