
Blog suivi par 36 abonnés
Le blog de Queer - Education

À propos du blog
Queer Education est un collectif qui rassemble des personnels de l’éducation d’horizons divers (professeur·es du primaire au supérieur, assistant·es d’éducation, CPE, personnels administratifs etc.), lesquel.les…
proposent une mise en oeuvre des pédagogies queer, ainsi que des pédagogies radicales et émancipatrices. Nous cherchons à incarner une autre vision de l’école qui ne reproduise plus des oppressions de genre, raciales, sociales et validistes et qui défende l’idée selon laquelle l’éducation porte un projet d’émancipation individuelle et collective.
Queer Education s’est formé à la rentrée 2019. Depuis, plusieurs rencontres ont eu lieu et nous échangeons à propos de nos initiatives à la fois sur Facebook et Instagram.
-
La transphobie tue à l’école. Lettre aux personnels de l'Éducation Nationale
Mardi, une jeune fille transgenre s'est suicidée après avoir subi de la transphobie et de la transmisogynie de la part du personnel éducatif de son établissement à Lille. Nous sommes dévasté·e·s et en colère. Respecter l'identité et l'orientation de genre des élèves et personnels est une urgence ! Mail et fiche à transmettre au sein de l’EN et au-delà. Pour que cela n’arrive plus. -
Contre la haine. Soutien au Collectif Contre l’Islamophobie en France
-
Des femmes trans meurent : l’école complice.
Il est nécessaire que la communauté éducative comprenne sa responsabilité dans le combat contre la transphobie. L'absence de connaissance de l'ensemble de la société a des conséquences mortelles. Les femmes trans existent, elles ont des droits et il est temps de les affirmer au sein des structures scolaires. -
Rompre avec la pédagogie de l'épuisement: prendre soin de l'école
Le confinement s'est trouvé être un révélateur efficace des politiques éducatives engagées depuis de nombreuses années en France. La « continuité pédagogique » exigée par J.-M. Blanquer, véritable pédagogie de l'épuisement, a ainsi révélé que l'école ne donnait plus tout son sens au mot éducation. Nous désirons réinventer une école qui porte un projet d'émancipation individuelle et collective.