La société française de médecine du travail (SFMT) réagit à l'amendement déposé par des députés visant à proposer aux apprentis d'avoir leur visite médicale d'embauche faite par des généralistes. La SFMT souhaite que ce suivi reste réalisé par des professionnels de la santé au travail.
Aujourd’hui, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn a dit que le burnout ne serait pas reconnu en maladie professionnelle en invoquant un rapport de la HAS… Sauf que le rapport n’avait pas vocation à servir d’alibi pour ne pas indemniser les travailleurs et valider le statu quo. Des recommandations concrètes existent déjà ! La ministre s’en saisira-t-elle ?
Comme Facebook nous le permet enfin, plutôt que de « liker » j’ai eu la faiblesse de « Grr-er » un post de France Culture relayant une émission de Christophe André, psychiatre promoteur de la méditation de pleine conscience, une des approches du courant de la psychologie positive. Autrement dit : j'ai pas aimé. Mais pourquoi tant de haine ?
Le 27 décembre 2016 ont donc été publiés les fameux décrets de la non moins fameuse loi El Khomri, concernant « la modernisation de la médecine du travail ». Ce sont des bouleversements majeurs qui sont prévus par ce texte. Mais je me suis arrêté sur un détail. Rien qu’une petite ligne supplémentaire, une mission en plus qui est dévolue au médecin du travail.
Dans les modifications du système de santé au travail apportées par la loi travail, beaucoup sont restés focalisés sur la disparition du caractère nécessairement médical de la visite d’embauche, là où des enjeux majeurs se situent ailleurs. En effet, peu se sont emparés des modifications dans les procédures de contestation des avis d'aptitude au poste de travail. Et pourtant...
Si on peut se féliciter que les syndicats se saisissent des questions de santé au travail, néanmoins, leur position commune visant à maintenir le maintien d'une visite médicale d'embauche sanctionnée par un avis d'aptitude me paraît fort discutable, en tant que médecin du travail... Surtout pour l'intérêt des salariés.