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Le blog de Rangzen


Paris - France
À propos du blog
Un blog dédié au Tibet et le peuple Tibétain.
  • L’apatridie revendiquée

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    Revendiquer l’apatridie, c’est refuser que l’appartenance se réduise à un passeport et rappeler qu’une mémoire, un peuple et une lutte peuvent fonder une identité autrement plus profonde que n’importe quelle nationalité.
  • Le Tibet, carrefour intellectuel de l’Asie

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    Le Tibet, carrefour intellectuel de l’Asie
    Alors que le récit dominant enferme le Tibet dans l’image d’un territoire à « moderniser », on oublie qu’il fut pendant plus de mille ans l’un des grands centres intellectuels de l’Asie. Sa tradition philosophique et spirituelle, encore vivante aujourd’hui, mérite d’être reconnue à sa juste mesure.
  • རྟེན་འབྲེལ། (ten-drel), « interdépendance » - un film par Lodhen

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    Le film explore le concept du « bardo », l'état intermédiaire, l'un des concepts les plus insaisissables et souvent mal compris du bouddhisme tibétain. Le film est un voyage à travers l'entre-deux, un royaume où la vie et la mort, la conscience et l'oubli, convergent.
  • State of Statelessness - ma critique

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    « State of Statelessness - Tales from the Tibetan Diaspora » est à la fois familier et captivant – c’est une douce invocation. Imaginez un kaléidoscope sinueux, une méditation sur l’exil, l’identité et le déplacement - à la fois métaphysique et temporel.
  • Tibet : une colonisation qui ne dit pas son nom

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    Ce que fait Pékin au Tibet est une entreprise coloniale dans sa forme la plus crue, maquillée en projet éducatif et en progrès social. La colonisation ne bombarde pas toujours. Parfois, elle sourit et fait son numéro devant la caméra.
  • Y a-t-il une Tibétophobie chez la France Insoumise et surtout chez Mélenchon ?

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    Comment une gauche qui se dresse contre toutes les formes d’impérialisme et défend les peuples opprimés peut-elle faire preuve d’une telle discrétion, voire d’une telle complaisance vers Xi Jinping, Poutine etc ? La critique de Pékin semble parfois éviter, par crainte d’être assimilée à un « alignement atlantiste » ou à une critique du modèle « non-libéral-capitaliste ».
  • Langue de l’exil, langue de chez moi

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    Pour moi, la langue tibétaine a un rythme doux et constant dans le fait de porter sa patrie dans la bouche. Je continue de le parler pas seulement avec ma langue, mais avec ma mémoire, mon désir, et une sorte de détermination silencieuse. Grandir en exil signifiait que le tibétain n’était jamais simplement une langue, mais c’était un lien.
  • Ouvrir la porte, pas dresser des murs

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  • Pourquoi la déclaration du Dalaï Lama n'est pas ce que vous pensez

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  • Tibet : quand la colonisation se cache derrière une « nouvelle ère du bonheur »

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    Mais la palme revient sans doute aux militants occidentaux pro-Chine, ces communistes de canapé qui n’ont jamais mis les pieds au Tibet, et qui citent Mélenchon, Vivas et compagnie comme sources définitives sur le sujet. Ceux-là vous diront, avec un sérieux déconcertant : « Le Tibet avant 1950, c’était l’enfer féodal ! »