« Much ado about nothing »... Pourparlers Ukraine-Russie à Istanbul, bis repetita. Une fin de partie prévisible pour la paix sur les rives du Bosphore, en cette mi-mai. Les dés étaient pipés, le sens des mots n'était pas le même pour tous. Et pendant ce temps, à Silivri, dans la grande banlieue d'Istanbul, les prisonniers politiques sont les grands oubliés… On attend Godot partout.
Soumy, 13 avril 2025 : 35 morts, 119 blessés. D’un bout à l’autre de la terre les chiffres du désastre viennent alimenter sans fin le flux macabre. Alors parfois, dans tout ce tourbillon de mort – tenter de retenir un regard, une histoire. Le sourire d’Olena.
Ce vendredi 04/04, meeting à Paris organisé par l'association Pour l'Ukraine, pour leur liberté et la nôtre ! : AUCUN TRAITE DE PAIX SANS LE RETOUR DES ENFANTS UKRAINIENS DEPORTES. Entrée libre sur inscription.
7 Octobre. Au retour d'une date indélébile, malgré tous les désastres passés ou annoncés, continuer à chercher le Visage de l’autre. Quel autre choix ?
Par Esra*Rengiz
| 17 commentaires
| 12 recommandés
Les arbres se taisent soudain, et la brise printanière et tous les oiseaux du lac. A une image de rêve, en ce 8 juin, vient se surimpressionner une vision d'horreur. Mais la haine ne guérira rien. Ne pas hurler avec les loups. Ne pas ajouter de la nuit à la nuit. Juste un bouquet de roses, de mots, comme une petite bougie dans l'obscurité.
Quand, ici ou là-bas, la démocratie se retrouve nassée au bord du gouffre, et que le sceptre et la matraque entament, un bandeau sur les yeux, leur pas de deux macabre, sommes-nous condamnés à les laisser nous entraîner dans l’abîme ?
Entre désastres d’hier, guerre d’aujourd’hui et paix à inventer demain, le fil du funambule. Le regard que pose sur la guerre en Ukraine depuis les États-Unis Marianne Williamson, ex et future candidate à l’investiture démocrate, apporte nuance et complexité au débat, aux antipodes d’un campisme tristement prévisible et d’une polarisation délétère.
Ukraine, février 2022. Souvenirs lancinants d'anciens désastres soudain ravivés. Regarder dans les yeux un pays sous les bombes sans détourner le regard ni la pensée. Ne pas transiger avec sa révolte. Ne surtout pas oublier. Maintenant et pour toujours, je veux me souvenir de ce que c'est qu'un être humain sacrifié à la folie guerrière d'un homme.