Une membre de l'association Réseau Vichy Solidaire fait part de son expérience auprès des jeunes dits « mineurs non accompagnés » et rappelle les principales étapes de leur parcours dans l'Allier depuis quatre ans.
Recension d'articles de presse portant sur la situation des mineurs isolés étrangers (dits aussi "mineurs non accompagnés") dans le département de l'Allier.
[Suite du billet : "Un point récapitulatif".] Nous estimons à une centaine le nombre de mineurs isolés accueillis dans l’Allier dont l’apprentissage a été interrompu ces dernières semaines. La situation de ces apprentis illustre la gestion jusqu’ici erratique du dossier des “MNA” par le département. Explications.
Nous faisons ici la synthèse des informations dont nous disposons, dans l’espoir que des solutions pérennes, en prise avec la réalité de la situation, soient rapidement trouvées, si possible dans un esprit de dialogue ouvert et confiant.
Un cercle de silence se formera ce samedi 1er juin à 16 heures, sur le parvis de l'église Saint-Louis de Vichy, pour protester contre la situation faite dans l'agglomération et le département de l'Allier aux mineurs étrangers isolés.
Des dizaines de jeunes actuellement pris en charge dans l’Allier risquent de se retrouver bientôt à la rue, sans statut ni perspectives. Avec notre expérience « de terrain », la crise qui se profile nous paraît pourtant tellement évitable…
La préfecture et le département auraient confirmé fin mars 1°) qu’ils continueront à mettre systématiquement en doute l’authenticité des documents d’identité des MNA et 2°) que la voie de l’apprentissage leur est bel et bien barrée.