A 15 ans, Diane fuit un mariage forcé en Guinée Conakry. Elle se réfugie en France où elle se bat pour bâtir une vie et être utile. Elle y parvenait jusqu'à ce que, exécutant une politique malfaisante de façon bureaucratique, la sous-préfecture de Palaiseau risque de tout gâcher !
Dans le Tarn --ailleurs aussi sans doute !-- les institutions censées protéger les MIE les mettent gravement en danger : accusés de n'être pas mineurs, ils sont mis à la rue sans aucune protection ni abri ! Le sens de l'humanité selon Macron ?
Junior, 26 ans, arrivé en France il y a sept ans, contrôlé au faciès, en rétention depuis presque un mois, expulsé demain (21 février) vers un pays où il ne connait plus personne… Le sens de l'humanité selon Macron !
Renouant avec une pratique instaurée par Pétain et reprise par Pasqua et Sarkozy, la police arrête des enfants à la sortie des écoles. Elle procède également à des rafles et à des expulsions de masse par charters.
L'été 2018 donne lieu à un véritablement déferlement de maltraitance à l'égard des familles sans papiers et de leurs enfants : démembrement de familles, fabrication de quasi-orphelins, emprisonnements en CRA, expulsions...
Plusieurs communes du 93 ont opté pour «la cantine gratuite pour tous». A l’origine, une mesure populaire lancée par ces municipalités ex-UDI mais dans les faits, cette mesure prétendument sociale est bien moins reluisante car ces mêmes communes refusent d’appliquer le principe de gratuité aux enfants des familles hébergées. La cantine serait-elle ici ou là un privilège de riches ?
Les conditions d'accueil des étrangers à la sous-préfecture d'Antony sont déplorables ainsi que les conditions de travail du personnel. Manifestation du mépris de Jupiter pour celles et ceux qui «ne sont rien».
Junior Zeh, 11 ans, sourd profond, a bénéficié d'un implant cochléaire, son état nécessite de poursuivre une prise en charge globale. Son père est menacé d'expulsion, au Cameroun, Junior sera privé des soins qui lui sont indispensables. Le préfet du Loiret refuse, que décidera la justice ?
Kantra avait 18 ans. Il était venu du Mali pour se bâtir un avenir. Il était en situation de réussir, vraiment et s'était créé des liens, des vrais. La politique du gouvernement a ruiné cet avenir. Kantra s'est jeté sous un train. Derrière les grands discours d'Emmanuel Macron, les réalités parfois tragiques qu'engendrent ses décisions.