rivera

ex membre de l'inspection du travail ( directeur du travail honoraire); traducteur free lance.

Paris, Nice - France, Espagne

Son blog
5 abonnés Le blog de rivera
Voir tous
  • GALDERMA / NESTLE : un plan de sauvegarde de l'emploi ( PSE), pourquoi faire ?

    Par
    La fermeture du centre R & D et fabrication de produits dermatologiques de Galderma à Sophia Antipolis va mettre sur le carreau 550 personnes hautement qualifiées. Alors que l'entreprise, le groupe propriétaire ( Nestlé) sont plus que profitables, les mailles des ordonnances Macron offrent très peu de possibilités de réparation aux salariés.
  • Plusieurs facettes de la déconnexion Catalogne/Espagne déjà en cours

    Par
    Des changements très rapides sont en cours dans le paysage politique catalan. Les deux acteurs majeurs ( Govern et Gouvernement de Madrid) ont brûlé leurs vaisseaux. Bon gré, mauvais gré et ce n'est pas qu'une image la relation politique Catalogne/Espagne sera totalement inédite dans quelques jours, quelques semaines.
  • Le 155 et la Catalogne: vers l'indépendance par inadvertance ("por descuido")?

    Par
    Le gouvernement Central a décidé une application de l'article 155 de la Constitution, dure et intrusive pour la Catalogne. Quoiqu'il en dise, l'autonomie est totalement enterrée et un régime d'exception frappe la Catalogne pour six mois "au plus". Toutes les maladresses de 5 ans de Rajoy cumulées avec les dégâts du 155, peuvent nolens volens déconnecter de facto la Catalogne de l'Espagne.
  • Indépendantistes catalans/Etat espagnol : le choc des trains a eu lieu.

    Par
    Le référendum non reconnu du 1er Octobre ( 1-O) a eu lieu. Aucune ouverture politique du gouvernement central mais la répression. Une radicalisation des indépendantistes : déclaration unilatérale quasi certaine. Dans ce contexte, le moyen terme politique des toutes prochaines années est sombre pour l'Espagne et la démocratie s'accommodera probablement de beaucoup d'entorses.
  • Galderma ( Nestlé) : premières suppressions d'emploi version ordonnances MACRON

    Par
    Le plan de départ volontaires annoncé au CE de Galderma ( Sophia Antipolis dans les Alpes Maritimes) le 18 septembre, arrive " en même temps" que la publication au JO des ordonnances travail. Premier test de ces ordonnances sur le licenciement économique et nouvelles formes de rupture pour le contrat de travail. Le groupe Nestlé, qui détient Galderma est bien connu du président Macron.