Voir tous
  • Idées du crépuscule : #MeeToo, pour une refondation de la masculinité

    Par
    Portée par la parole #MeeToo et la constitutionnalisation du libre recours à l'IVG, la troisième vague des luttes féministes s’attaque au continuum des violences sexistes et sexuelles (VSS). Manifestation d'un système de domination patriarcale, l'éradication du phénomène passera nécessairement par l'émergence d'une voix d’hommes refondant la représentation traditionnelle de la masculinité.
  • Encre et Lumière : « Une famille », l'inceste nous arrive à tous

    Par
    Encre et Lumière est une série de billets traitant de livres, films et séries interrogeant notre rapport à la réalité sociale. Comme autant de fenêtres vers des nouveaux univers, ces oeuvres résonnent avec le monde intérieur de chaque lecteur/spectateur. Ce billet concerne le témoignage documentaire « Une famille » de Christine Angot, sorti le 20 mars 2024 et présenté à la dernière Berlinale.
  • Idées du crépuscule : mesures post-émeutes, le statu quo de la ghettoïsation

    Par
    Le Conseil national de la refondation du 5 octobre et le conseil interministériel des villes du 27 octobre, sensés présenter les réponses aux émeutes de fin juin dernier, actent la continuation d'une politique de répression sans accompagnement. Quartiers marginalisés et forces de police sont piégés par l'État dans une confrontation stérile, ne servant qu'à stabiliser une ghettoïsation assumée. Retour sur un abandon.
  • Encre et Lumière: la saga Dune de Frank Herbert ou l'humanisme de l'action

    Par
    Encre et Lumière est une série de billets traitant de livres, films et séries interrogeant notre rapport à la réalité sociale. Comme autant de fenêtres vers des nouveaux univers, ces oeuvres résonnent avec le monde intérieur de chaque lecteur/spectateur. Ce billet concerne la saga romanesque Dune écrite par Frank Herbert de 1965 à 1985.
  • Idées du crépuscule : Israël, Gaza, Arras, l'injonction à choisir un camp

    Par
    L'attaque du Hamas et l'attentat d'Arras réveillent des passions aussi violentes que naturelles au sein de notre société. Saines et révélatrices, ces passions sont néanmoins instrumentalisées par des entrepreneurs politico-médiatiques souhaitant nous contraindre à choisir l'un de deux campx irréconciliables, au mépris de toute raison, de toute conscience historique, voire de toute humanité.