On se souviendra que le Rwanda est un de rares pays en développement qui a osé investir dans les Clubs de Football des pays riches pour une meilleure visibilité du pays et du Tourisme. L’Occident a crié au scandale et certains bailleurs de fonds ont commandé des audits. Cet article de WTTC prouve que le leadeur rwandais est visionneur, il a vu juste. On reconnait un arbre à ses fruits.
A Montréal, sort un nouveau livre, intitulé « Masisi et les Banyarwanda, Histoire, Stigmate et Espérance ». L'œuvre posthume du feu Dr Gaston Nganguzi Rwasamanzi, va contraindre les divers mensonges sur le Masisi et ses habitants, et qui va contribuer à corriger l’histoire de la RDC, souvent racontée par ceux qui l’ignorent ou avec l’intention d’en tirer des avantages politiques ou économiques.
Face à cette persécution persistante, le Rwanda a fait le seul choix rationnel : couper les ponts avec la Belgique. La décision de rompre les relations diplomatiques avec le Royaume n’a pas été un acte d’agression, mais un acte d’autoprotection. Ce n’était pas un geste impulsif, mais un rejet nécessaire d’une relation toxique. Par Tom Ndahiro
Jacques Ganza, un citoyen Belge d’ origine rwandaise a été choqué par l’article de la journaliste Collette Braeckman, publié dans le quotidien, Le Soir paru le 11 avril 2025. L’article était intitulé « Les raisons de la grande colère de Kagame contre les Belges ». Ganza a démandé au Rwanda Podium de publier sa réaction sur son Blog et la voici.