Le 5 octobre, José Nivoi, docker génois et militant du CALP, participant à la flottille Global Sumud, capturé dans les eaux internationales par la marine israélienne alors qu'il se dirigeait vers Gaza, est rentré chez lui. Dans son long témoignage, publié sur les chaines du CALP, Nivoi a dénoncé les violences et les mauvais traitements subis lors de sa détention en Israël.
C'est de Gênes, en Italie, que la grande mobilisation pour Gaza dans toute l'Italie a démarré. On le doit principalement aux aux dockers, très actifs contre la guerre et le fascisme. Héritier de la tradition internationaliste de la classe ouvrière génoise, le Collectif des Travailleurs Autonomes du Port (CALP) ainsi que Music for Peace ont lancé en premier le soutien à la Global Sumud Flotilla.
Ce 22 septembre restera mémorable pour la très vaste participation aux manifestations dans toutes les villes italiennes en soutien au peuple Palestinien et à la Sumud Flottille en navigation pour amener nourriture et médicaments à Gaza.
Mise au ban comme terroriste par Trump, Francesca Albanese est persécutée de façon inimaginable pour le commun mortel. Elle ne peut plus détenir de compte bancaire, ni de carte de crédit, et ne peut plus voyager librement, ni même recevoir de cadeaux ou d'aide de ses proches, sous peine de leur bannissement pour terrorisme. Et meme la Banque Éthique Italienne lui a refusé l’ouverture du compte
Le 8 et 9 juin l’Italie a voté 5 referendums proposés par la CGT italienne. Les droites ont saboté et appelé à ne pas voter pour ne pas arriver au quorum de 50 % + 1. Mais tous les gauches et ex-gauches ne se sont pas assez mobilisées et ont laissé croire que le match était perdu d’avance. C’est le fait d’un réel changement anthropologique dû à des causes matérielles très lourdes et au désenchantement.
En Italie le gouvernement des droites poursuit le chemin d’instaurer un véritable régime autoritaire. Malgré élu que par 27% des ayants droit de vote, et malgré les nombreuses graves actes illicites de plusieurs ses ministres, le gouvernement Meloni « persiste et signe » et s’indigne contre Rapport de la Conseil d'Europe contre le racisme et l'intolérance des polices en Italie article de L. Pepino