-
Mardi 28 mars, un incendie s’est déclaré proche du dépôt pétrolier de Frontignan alors que le site était bloqué par des opposants à la réforme des retraites. Dans la foulée des évènements, le préfet de l’Hérault accuse les manifestants d’être à l’origine de l’incident : pourtant, vingt-quatre heures après les faits, tous les éléments que nous avons recueillis vont à l’encontre de cette version.
-
Il a fallu près de deux mois et un mouvement social historique contre une réforme des retraites imposée à marche forcée pour que le pouvoir dévoile sa véritable nature. Avec le rejet de la motion de censure présentée contre le gouvernement d’E. Borne ce lundi, la mobilisation se radicalise : en réaction, l’exécutif s’enfonce dans un déchaînement répressif jamais vu depuis les Gilets Jaunes.
-
19 h 30, ce lundi 20 mars, place des Martyrs de la Résistance : environ 700 personnes ont répondu présentes au rassemblement devant la préfecture montpelliéraine, en réaction à l’échec de la motion de censure présentée contre le gouvernement d’Élisabeth Borne.
-
Cet article commence avec ce message vocal laissé par un ami. Un combattant Biélorusse partit rejoindre l’armée ukrainienne… Je décide de le rencontrer. Après un premier contact par message le rendez-vous est fixé : je m’y rends avec une amie russe en guise d’interprète.
-
Chorégraphe russe installé en France, M. Fedotenko multiplie les passerelles entre artistes russes et ukrainiens comme les prises de position contre le régime de V. Poutine. À la question « avez-vous peur pour votre sécurité, même ici en France ? » l’artiste répond, « je ne vous dirais pas non, ce ne serait pas vrai : mais dès que cette peur pénètre mon esprit, je l’en chasse immédiatement. ».
-
Nous rencontrons Mitia à distance, le temps d’un échange, pour cet artiste chorégraphe en pleine période de préparation autour de son nouveau projet « Roulette Russe » : l’invasion russe du territoire ukrainien ordonnée par Vladimir Poutine vient de débuter depuis seulement quelques jours au moment de notre entretien.
-
Daniel Leal Mendoza, avocat et journaliste colombien exilé en France : itinéraire d'un jeune avocat aujourd'hui exilé en Europe pour son engagement politique contre l'ancien président Alvaro Uribe Velez, du club El Nogal au mouvement du Paro Nacional. Article initialement publié sur le site du journal "Lundi Matin" le 6 juillet 2021.
-
La communauté indigène représente une part singulière de la mobilisation dite du "Paro Nacional", en cours en Colombie depuis le 28 avril. Afin de mieux saisir les caractéristiques de ces peuples et des combats qu'il mènent, nous nous sommes entretenu avec Jorge Delgado - porte parole des jeunesse de la Minga et membre du CRIC (Conseil Régional indigène de Cauca).
-
Pour vous expliquer les causes et les sources du soulèvement en cours, j'ai pu m'entretenir, pour le journal Le Poing, avec David G. , franco-colombien et initiateur du rassemblement de soutien à la Colombie de samedi dernier, et Mara L. , étudiante colombienne à Montpellier et membre de la branche internationale du mouvement citoyen « La Movida ».
-
Plateformes numériques surchargées, informations contradictoires, incertitude totale quant au contenu et au déroulé des épreuves de fin d’année… Autant de raisons qui ont poussé les élèves du lycée Jean Monnet à se mobiliser pendant cette matinée pluvieuse. Un blocage qui s’est en grande partie déroulé dans le calme.