-
Joseph-Alix B., 19 ans, d’origine haïtienne, violenté lors d’un contrôle à Bordeaux et placé en garde à vue pendant 44 heures, a été poursuivi pour violences, outrages et rébellion envers des agents de police. Entièrement relaxé le 10 avril dernier, cette affaire soulève la question du surcontrôle des minorités, analysée ici par le sociologue Sébastian Roché.
-
Chaque année à la Toussaint, les chrysanthèmes viennent colorer les dernières demeures des Montpelliérains. Des bouquets, portées ou charriés, qui naviguent aux mains « des petits porteurs de fleurs », comme sortis d’une France d’antan.
-
Samedi 4 novembre, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Montpellier pour dénoncer le siège militaire imposé par l'armée israélienne sur la bande de Gaza. Cette mobilisation, qui s'inscrit dans un mouvement national de soutien à la cause palestinienne, n'a pas fait l'objet, cette fois-ci, d'un arrêté d'interdiction émis par la préfecture de l'Hérault.
-
Mardi 28 mars, un incendie s’est déclaré proche du dépôt pétrolier de Frontignan alors que le site était bloqué par des opposants à la réforme des retraites. Dans la foulée des évènements, le préfet de l’Hérault accuse les manifestants d’être à l’origine de l’incident : pourtant, vingt-quatre heures après les faits, tous les éléments que nous avons recueillis vont à l’encontre de cette version.
-
16h00. Pile. Notre interlocuteur nous fait signe au bout du café. Pas de nom ni de prénom, ce sera « Rafale », son surnom de combat. Bien portant, rasé de près, discret : difficile d’imaginer que l’homme revient tout droit du front ukrainien.
-
Chorégraphe russe installé en France, M. Fedotenko multiplie les passerelles entre artistes russes et ukrainiens comme les prises de position contre le régime de V. Poutine. À la question « avez-vous peur pour votre sécurité, même ici en France ? » l’artiste répond, « je ne vous dirais pas non, ce ne serait pas vrai : mais dès que cette peur pénètre mon esprit, je l’en chasse immédiatement. ».
-
Nous rencontrons Mitia à distance, le temps d’un échange, pour cet artiste chorégraphe en pleine période de préparation autour de son nouveau projet « Roulette Russe » : l’invasion russe du territoire ukrainien ordonnée par Vladimir Poutine vient de débuter depuis seulement quelques jours au moment de notre entretien.
-
Daniel Leal Mendoza, avocat et journaliste colombien exilé en France : itinéraire d'un jeune avocat aujourd'hui exilé en Europe pour son engagement politique contre l'ancien président Alvaro Uribe Velez, du club El Nogal au mouvement du Paro Nacional. Article initialement publié sur le site du journal "Lundi Matin" le 6 juillet 2021.
-
La communauté indigène représente une part singulière de la mobilisation dite du "Paro Nacional", en cours en Colombie depuis le 28 avril. Afin de mieux saisir les caractéristiques de ces peuples et des combats qu'il mènent, nous nous sommes entretenu avec Jorge Delgado - porte parole des jeunesse de la Minga et membre du CRIC (Conseil Régional indigène de Cauca).
-
Pour vous expliquer les causes et les sources du soulèvement en cours, j'ai pu m'entretenir, pour le journal Le Poing, avec David G. , franco-colombien et initiateur du rassemblement de soutien à la Colombie de samedi dernier, et Mara L. , étudiante colombienne à Montpellier et membre de la branche internationale du mouvement citoyen « La Movida ».