Suite au massacre des 244 vaches et veaux de la ferme de Saint-Laurent, en Haute-Savoie, en janvier 2022, pour un seul cas déclaré de brucellose dans le troupeau, nous avons transformé le collectif de1…
soutien à l'éleveur et sa famille Sauvons les vaches en association : Sauvons l'élevage de Plein Air. Notre objectif, faire évoluer la réglementation pour en finir avec le massacre systématique du vivant au prétexte de zoonose.
Notre association Sauvons l’élevage de Plein Air est née suite à la décision préfectorale d'abattage totale d'un troupeau de bovins à la ferme du Pré Jourdan, à St-Laurent, en Haute-Savoie, il y a tout juste un an, pour une vache ayant été détectée positive à la brucellose en novembre 2021.
Début janvier, un troupeau de 244 vaches et veaux à St-Laurent sera très probablement abattu suite à la contamination d’une vache par la brucellose. Nous réclamons que l’abattage du troupeau ne puisse être décidé qu’en ultime recours. C’est au travers de l’observation et de l’expérience des éleveurs que doivent se déterminer l’évolution des normes, des règles professionnelles et des dérogations éventuelles.
En octobre, une vache positive à la brucellose a été détectée dans un troupeau. La procédure veut que, de toute urgence, tout le troupeau soit abattu. Le 18 novembre 2021, la loi visant à lutter contre la maltraitance animale avait été définitivement adoptée. Puisque les animaux « ne sont ni des jouets ni des consommables », il est temps de changer les procédures. Par Jocelyne Porcher et le Collectif Sauvons les vaches de Saint Laurent (éleveurs, vétérinaires, militant·e·s et élu·e·s)