Le 24 septembre les « grands électeurs » voteront pour renouveler la moitié des membres du Sénat, une élection indirecte à l'abri du regard des citoyens mais qui influence fortement les rapports de force politiques.
Au XXIème siècle ne serait-il pas temps de faire évoluer le mode de désignation des sénateurs pour créer les conditions d’un dialogue permanent entre élus et citoyens ?
Par Sénat Citoyen
| 10 commentaires
| 18 recommandés
Le résultat des élections régionales va impacter notre quotidien pour les 6 années à venir. Or, avec les niveaux d’abstention actuels, les exécutifs régionaux ne représenteront qu’à peine 15% des électeurs. Pour pallier ce déficit de légitimité démocratique nous proposons de créer des assemblées citoyennes régionales tirées au sort afin que la voix des citoyens soit réellement prise en compte.
La loi organique «Conseil économique, social et environnemental» rentre en application le 1er avril. C’est la première fois que le tirage au sort est reconnu en politique au niveau national, même si les citoyens tirés au sort n’auront qu’un rôle consultatif.
Qu’est ce qui a conduit l’exécutif à proposer cette loi et comment le parlement s’en est emparé ? Une rétrospective des événements.
Nous proposons de créer des assemblées citoyennes d’intercommunalité qui auraient un droit d'initiative, un pouvoir de contrôle et un droit de véto suspensif sur les décisions de l’intercommunalité. Elles seraient également garantes de tous les dispositifs de participation citoyenne et de démocratie directe mis en place sur le territoire.
Depuis le 3 octobre, la Convention Citoyenne pour le Climat réunit 150 citoyens tirés au sort. C’est la première fois que de simples citoyens sont chargés de rédiger des projets de lois et de règlements qui seront transmis « sans filtre » pour décision à l’exécutif, au parlement où à référendum. Quels sont les scénarios d’institutionnalisation de cette nouvelle pratique démocratique ?
La mise en place d'assemblées citoyennes tirées au sort redonnerait confiance aux électeurs devenus méfiants envers toutes les formes de représentation.