A peine plus d'un vote sur 3 des inscrits pour Macron … Ce résultat n'est en aucun cas un vote d'adhésion à son programme de casse sociale. Les reports de voix des électeurs LR, LFI, PC, PS, Verts dont il a bénéficié, montrent un taux encore plus faible de convaincus par ses idées libérales. Comment se contenter d'une si faible représentativité à l'aune des grands défis qui nous attendent?
A voir, le travail de l'artiste peintre Véronique Tack. Une recherche artistique personnelle sur la transparence, la profondeur, les ciels tourmentés, la brume, la silhouette des montagnes, la lumière.
Ce livre nous apprend quelques uns des mécanismes prédateurs de BlackRock mais il souffre de la comparaison avec le livre plus complet sur le sujet par Heike Buchter que Denis Robert cite à de nombreuses reprises. « Larry et moi » semble décousu et imprécis, loin de ses investigations fouillées de Clearstream qui l'ont fait reconnaître. A lire pour le volet français des activités de Blackrock.
Par serge_escale
| 9 commentaires
| 10 recommandés
Cible des manifestants en 2019, BlackRock a de quoi inquiéter. La firme de Larry Fink gérait en 2020 environ 7 000 milliards de dollars, 3 fois le PIB de la France ! Plus vertigineux, les actifs gérés par la plateforme d’intelligence artificielle de BlacRock, Aladdin se montent 20.000 Milliards de dollars. Cette finance fantôme sans aucun contrôle d’une quelconque autorité est très dangereuse.
Notre vision de la réalité n'est qu'une approche simplifiée pour faciliter nos prises de décisions et l'interprétation de la complexité et du chaos du monde. Nous préférons croire que penser, confirmer nos opinions plutôt que cultiver le doute. L'examen de nos biais cognitifs me semble indispensable à l'ère numérique. Internet est-il un pharmakon, poison et remède?
La finance spéculative apparaît de plus en plus comme un parasite de l'économie. Depuis la crise financière de 2008, rien n'a été fait pour l'encadrer. Le trading haute fréquence, utilisé pour près de la moitié des transactions boursières, permet de passer automatiquement des milliers d'ordres d'achat et vente par seconde dans le seul but de faire de l'argent avec de l'argent.
Par serge_escale
| 5 commentaires
| 19 recommandés
Des Ehpad privés financés pour près de 50% par le contribuable génèrent un business juteux pour les actionnaires alors que nos aînés finissent leur vie en étant soignés par un personnel insuffisant et mal payé. De multiples rapports parlementaires, enquêtes, documentaires, livres, montrent la réalité d'une situation inacceptable alors que le vieillissement de la population s'accroît.
Comme prévu, l'extraction du pétrole et gaz de schiste n'est plus rentable suite à la baisse des cours mondiaux du prix du pétrole. Un effondrement prévisible dès 2013, date à laquelle j'avais publié ce billet mis à jour recensant des sources fiables. Cela n'a pas empêché la plupart des médias d'affirmer pendant 8 ans que les Etats-Unis étaient devenus indépendants sur le plan énergétique.
La pandémie mondiale s'accompagne de rumeurs anxiogènes. Très difficiles à réfuter, car elles émargent plus au registre de la croyance qu'à celui de la raison. La parole officielle, Inserm, Gouvernement, Ministères est décrédibilisée auprès de personnes qui publient sans vérifier auprès des personnes crédules.
Alors qu'Occuppy Wall Street et Nuit debout ont été impuissants a formuler des actions concrètes, les Gilets Jaunes représentent exactement l'inverse. En résumant à l'extrême car la réalité est beaucoup plus complexe, on a d'un côté une tête sans jambes et de l'autre, un corps actif mais sans corpus théorique structuré. Une rupture très regrettable pour la réussite des actions revendicatives.