Interprète de conférence free-lance, ancien militant de l'opposition de gauche en Pologne, militant d'Ensemble!-Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire
Par Stefan Bekier
| 76 commentaires
| 21 recommandés
[Rediffusion] La majorité de la gauche en France condamne cette guerre d'agression de l'impérialisme russe, demande le retrait des troupes russes de l'Ukraine. Mais en même temps reste comme paralysée, aphone, abandonnant le terrain de la défense de l'Ukraine à Macron, à la bourgeoisie.
Par Stefan Bekier
| 23 commentaires
| 90 recommandés
« Où est mon fils ? On les a tous bernés. Ils devaient aller en formation en Biélorussie. Pourquoi nos garçons ont-ils été envoyés là-bas ? Ils n'ont aucune préparation. Ils n'ont que 20 ans ! Et votre fils à vous, il est où ? Il fait des études ? » - crie une des mères. Les autres la suivent : « Vous avez utilisé nos enfants comme de la chair à canon ! » Énervé, le gouverneur quitte la salle.
Tout montre que Poutine veut soumettre toute l'Ukraine. Et qu'il va le faire de la même façon sanglante, barbare qu'en Tchétchénie et plus récemment en Syrie. L'objectif déclaré de l'invasion est de "démilitariser" l'Ukraine, ce qui signifie qu'il veut écraser le peuple ukrainien de manière définitive et transformer ce pays en protectorat ou colonie de Moscou.
L'encerclement de l'Ukraine par les armées russes, et l'envoi, bien que symbolique, de quelques milliers soldats de l'Otan aux frontières de l'Ukraine, mettent en grave danger la paix au cœur même de l'Europe et dans le monde. La responsabilité de Moscou, l'agresseur, est évidente, mais celle de Washington et des impérialismes français, allemand et britannique est importante aussi, liée au passé.
Le Conseil fédéral d'EELV vient d'adopter une importante Motion intitulée "Amnistie, arrêt des poursuites et droit à l'autodétermination en Catalogne", accompagnée d'un exposé des motifs. Un document qui mérite d'être salué, diffusé et discuté largement au sein du mouvement social, notamment dans la gauche française, hélas en majorité silencieuse sur la question.
"Je demande de l'aide pour libérer tous les prisonniers politiques détenus en Russie ; par des efforts communs nous pourrions y arriver." Entretien avec la mère d'Oleksandr Koltchenko, qui a mené une grève de la faim en solidarité avec son compatriote, le réalisateur Oleh Sentsov, en danger de mort après plus de cinq semaines de grève de la faim. Entretien réalisé à Kiev par Piotr Andrusieczko.
Par Stefan Bekier
| 37 commentaires
| 13 recommandés
Ce Manifeste a été lancé par Xosé Manuel Beiras, figure historique de la gauche indépendantiste de Galice, et d'autres dirigeants du mouvement social de l'Etat espagnol. "Nous souhaitons l'égalité de tous les peuples et nations, et que personne ne puisse avoir des privilèges au-dessus des autres ; pour cette même raison nous défendons le droit du peuple catalan à voter dans un référendum."
Dans un communiqué, Ensemble! soutient le droit à décider du peuple catalan et rappelle que le droit à l’autodétermination est un droit démocratique reconnu par les Nations Unies ; et dénonce la répression policière, judiciaire et militaire d'un Etat espagnol monarchique et centraliste, encore marqué par l'héritage franquiste, visant à empêcher l’exercice de ce droit démocratique.
La Fédération internationale des journalistes (FIJ) demande au gouvernement panaméen des mesures rapides pour assurer l'intégrité physique de Ligia Arreaga, journaliste, écologiste, défenseure des droits humains et coordinatrice de l'Alliance pour un meilleur Darién, région de forêt tropicale humide frontalière de la Colombie.
Le 11 septembre dernier, Barcelone fut le théâtre d'une nouvelle gigantesque manifestation pour l'indépendance. De 1,5 à 2 millions de Catalans se sont rassemblés de manière pacifique et avec une autodiscipline et organisation absolument impressionnantes. Dimanche 27, ils vont voter.