Je relaie ici 2 articles:
Un article sur le transfert de population en cours en Cisjordanie (Agence Média Palestine). Et un article qui étudie la vie sous apartheid à Hébron (Carolina Pedrazzi).
Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du mensuel Le Monde diplomatique, actuel directeur du journal en ligne Orient XXI, livre un appel poignant sur le site Orient XXI.
Après une illustration des évènements récents à Huwara, je vous donne ici quelques extraits de l'article d'Alain Gresh pour vous inciter à aller sur le site Orient XXI où vous trouverez une mine d'information.
La colonisation de la Palestine par Israël s'accélère tuant, le mois dernier, 29 Palestiniens. Sur l'année 2022 selon le centre israélien des droits de l’homme B’Tselem, les forces israéliennes ont tué en 2022, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, 146 Palestiniens (le bilan le plus lourd depuis 2004).
Ben & Jerry's (fondée par 2 juifs) est connu pour prendre position sur les questions sociales. Il a pris une position historique en faveur du mouvement Black Lives Matter en 2016, par exemple.
Bien que son usine dans le sud d'Israël continuera à fonctionner, elle arrêtera les ventes dans les colonies juives israéliennes, qui sont illégales au regard du droit international.
L'OMS et la communauté scientifique appellent à une meilleure répartition des vaccins contre le Covid-19 au niveau mondial. Plus qu'une question de solidarité, il s'agit surtout de garantir la sécurité au niveau mondial. Une vaccination inégalitaire risque de favoriser l'apparition de variants plus résistants.