En optant pour un traitement à sens unique de la crise syrienne, les journalistes de Mediapart ont abandonné toute retenue déontologique pour verser dans la propagande de guerre la plus grossière. Lettre énervée d’un abonné dégoûté.
Résumer la musique américaine en 100 albums majeurs : voici le projet pour le moins ambitieux dans lequel se sont lancés les Inrockuptibles pour garnir les pages de leur dernier numéro hors-série. Une mission quasi impossible que le magazine a pourtant effectuée sans aucun complexe en rabaissant honteusement l’importance de la musique noire. Même Donald Trump n’aurait pas osé.
En quelques semaines, le mouvement social le plus important et consistant des 10 dernières années en France, s’est littéralement vidé de sa substance subversive pour prendre la forme d’un village alternatif sympathique et ultra-connecté. A l’heure où la purge néo-libérale n’a jamais été aussi violente, il est urgent de réarmer la lutte politique plutôt que de créer un nouveau Christiania.
Refusant d’agir politiquement face aux périls de notre temps, la Gauche s’est réfugiée dans un discours moral martial, autrefois réservé à la Droite : une démission qui la condamne à l’impuissance.