Second article sur le monde rural et le quotidien des saisonniers agricoles, après La Poussière et Les Muets. Ici, un texte narré et écrit en 2019, inspiré d'une expérience en coopérative agricole : René, le nettoyage des cellules de grains dans un silo de stockage, une rose. Par souci de confidentialité, les prénoms ont été changés.
Papier sur le film de Deni Rosenberg, Le Déserteur, sorti en salle le 24 avril. Un jeune soldat enrôlé chez Tsahal fuit le champ de bataille à Gaza pour retrouver celle qu'il aime, à Tel-Aviv, qui doit partir pour le Canada. Shlomi est-il le refuznik que nous pensons ?
Un texte écrit à l'occasion de l'exposition Qui es-tu Fraternité ?, organisée par l'association La Fraternité-Coque Nomade qui effectue un travail de mémoire sur l'esclavagisme et la traite, simultanément à l'exposition des tableaux de Sébastien Bouchard. Vernissage Jeudi 25 avril à la Cale 2 Créateur sur l'île de Nantes.
Papier sur le film du couple de réalisateurs Alireza Khatami et Ali Asgari, ainsi qu'une présentation de l'événement « L'Iran en révolutions de 1979 à 2024 », tenu du 8 avril au 30 mai 2024, à l'espace Cosmopolis à Nantes, et initié par le Collectif Femme Vie Liberté.
Alors que Rafah est sous la menace imminente d’un massacre, la ministre Aurore Bergé annonçait vouloir retirer les subventions aux associations féministes selon leurs positions vis-a-vis du 7 octobre. Le précieux travail d’Asja Zaino, le combat de ces femmes anonymes qui luttent et qu'elle met en lumière, sera notre seule réponse. Notre féminisme n’a pas de frontière.
Voici la retranscription d'un échange qui s'est tenu le Samedi 13 Janvier à Nantes, animé par Pierre Stambul, militant à l'Union Juive Française pour la Paix, ainsi que Layla, militante du collectif Urgence Palestine. Le débat intervenait après la diffusion du documentaire Fedayin, le combat de Georges Abdallah portant sur le révolutionnaire prisonnier en France depuis près de 40 ans.
Tandis qu’hier, des milliers de personnes ont manifesté dans tout le pays contre la loi asile immigration du gouvernement, avant la décision du Conseil constitutionnel le 25 janvier, j’ai tenu à exhumer un billet écrit il y a près de 3 ans, et qui faisait résonner les rues de Nantes, le quotidien de ses exilés, avec les embruns nauséabonds du monde.
[Republication] Shahram, dont on avait retranscrit le récit d'exil depuis l'Afghanistan, est parvenu à retrouver sa famille à Kaboul à l'été 2023. Retour sur ces retrouvailles et ce séjour de trois mois permettant d'esquisser une fresque de la vie quotidienne des Kabouliens.
Troisième et dernier épisode d'un Hazara en exil. Après être parvenu à traverser la Mer Égée, Shahram a parcouru l’Europe pour finalement arriver en Allemagne. Le combat n’est pourtant pas terminé ; Shahram est toujours en sursis. Aux garde-côtes et aux frontières succèdent désormais d’autres barrières, entre foyers temporaires, papiers et marasme administratif… Bienvenue en Europe, terre d’asile.