th.salomon

Energéticien

France

Sa biographie
Dès mes études comme ingénieur Arts et Métiers, je me suis tourné vers le solaire et les énergies renouvelables : cela fait donc cette année 40 ans que je travaille dans ce secteur. En 2000 j'ai co-fondé une société spécialisée dans l'optimisation énergétique, du bâtiment jusqu'à l'éco-quartiers (maîtrise de l'énergie, énergies renouvelables, logiciels de simulation énergétique. Souhaitant inscrire cette société dans l'économie sociale et solidaire, nous avons choisi un statut de SCOP. 14 emplois, est leader français dans son domaine. J'y occupe la fonction de responsable du développement et effectue différentes formations (Ensam, Science-Po Paris, Ecoles d'Architecture). Je suis par ailleurs fondateur et ancien président (entre 2003 et 2014) de l'association négaWatt (1300 membres - www.negawatt.org) A ce titre, j'ai participé activement aux travaux du groupe Climat-Energie du Grenelle de l'Environnement ayant impulsé la RT2012, et j'ai été de 2010 à 2014 coordinateur des 15 experts ayant réalisé un "scénario énergétique négaWatt 2011-2050 pour la France" fondé sur la sobriété, l’efficacité et le recours aux énergies renouvelables. Prix Eurosolar 2007 au titre des travaux menés par l’association, Enfin j'ai co-écrit plusieurs ouvrages la transition énergétique dont "Changeons d'énergies" (février 2013, Actes Sud) et le "Manifeste négaWatt" (janvier 2012, Actes Sud) dont une nouvelle édition en livre de poche Babel/Actes Sud en octobre 2015)
Son blog
3 abonnés Le blog de Thierry Salomon
Voir tous
  • Le canard jaune est un cygne noir

    Par
    "Le Donald" ressemble au canard grotesque et irascible dont il a le prénom. On se trump : ce canard jaune est un cygne noir.
  • Strabisme climatique

    Par
    - Alors, docteur ? - Très fort strabisme climatique. Vous visez 1,5°C, tout en allant vers 4°C. - Vous voulez rire ? - Allons, je vous en prie, ne soyez pas climato-sceptique ...
Voir tous