Blog suivi par 2 abonnés

L'anti-fakes news

Journaliste-communicant, blogueur, philosophe et ecrivain.
Bamako - Mali
À propos du blog
L'Anti-Fake News est dédié à l'analyse des phénomènes de fake news à travers le prisme du rationalisme critique. En mettant l'accent sur l'éducation médiatique, la vérification des faits, la transparence1 et la pensée critique, ce blog propose des solutions raisonnées et fondées sur des recherches approfondies pour contrer la désinformation. Nous explorons les origines, les impacts et les stratégies pour maintenir l'intégrité de l'information à l'ère numérique, avec l'objectif de renforcer la confiance du public dans les médias et de protéger la démocratie.
  • Billet. Pourquoi relire 1984 en 2025 ?

    Par | 2 commentaires | 1 recommandé
    En 2025, Orwell n’est plus une référence littéraire, mais un miroir. Dans un monde où la surveillance est volontaire et la vérité négociable, relire 1984 devient un acte de résistance tranquille.
  • Littérature malienne : Seydou ou l’enfant aux cicatrices du siècle

    Par
    Le roman Enfant des ruines de Fousseni Togola est désormais disponible au Mali, aux éditions L’Harmattan, situées à l’immeuble Jean Marie Cissé à Hamdallaye ACI 2000, ainsi qu’à la librairie Bah du Grand Hôtel de Bamako.
  • FAKE MONDE - THÉORIE SUR LA DÉSINFORMATION ET LA MÉSINFORMATION

    Par
    Fake Monde : théorie sur la désinformation et la mésinformation explore les mécanismes et les impacts de la désinformation à l’ère numérique. Ce livre examine comment les fausses informations affectent les individus, les sociétés et les gouvernements. À travers une analyse rigoureuse, l’ouvrage retrace l’histoire des fake news, leurs motivations, leurs typologies et les défis qu’elles posent.
  • Vivons-nous dans un fake monde ?

    Par
    Dans un monde où les fake news prolifèrent, la question de la réalité et de la vérité devient plus pressante que jamais. Vivons-nous finalement dans un fake monde où tout n’est qu’illusion et apparence, et comment cette dynamique influence-t-elle notre compréhension de l’information et de la connaissance ?
  • Fake monde : l’épreuve de la vérité

    Par
    La question de savoir si nous vivons dans un fake monde est cruciale dans le contexte actuel marqué par la prolifération des fake news. Cette réflexion nous amène à interroger la nature même de notre réalité et la possibilité d’atteindre une vérité absolue.
  • Sénégal : l’arrestation des opposants suscite un débat sur tolérance et liberté

    Par
    L’activiste Ba Diakhaté et le prêcheur Cheikh Ahmed Tidiane Ndao ont été récemment arrêtés au Sénégal pour diffamation et offense envers le Premier ministre Ousmane Sonko. Les deux hommes sont accusés d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux des propos injurieux sur l’homosexualité visant le chef du gouvernement.
  • Vérité en Péril : comment préserver l'intégrité de l'information à l'ère numérique

    Par
    L'intégrité de l'information constitue la pierre angulaire de la communication et du journalisme. Ce concept englobe non seulement l'exactitude et la fiabilité des données communiquées, mais aussi la cohérence avec laquelle ces informations sont présentées.
  • Les deux visages du numérique : opportunités et pièges de la liberté en ligne

    Par | 3 commentaires
    Dans un monde hyperconnecté, l’Internet et les plateformes de médias sociaux ont bouleversé le paysage médiatique, offrant des opportunités sans précédent pour la liberté d’expression tout en posant de nouveaux défis majeurs à la liberté de presse. Ces défis, notamment la désinformation, la censure en ligne, et la surveillance, constituent le coeur de mes réflexions.
  • L’enseignant, l’agent public par excellence

    Par
    La problématique de la séparation de la vie privée de la publique chez les enseignants mérite d’être soumise à réflexion au Mali.
  • Comprendre La société close et ses militants

    Par
    Couverture de la version brochée du livre © Amazon Kindle Publishing Couverture de la version brochée du livre © Amazon Kindle Publishing
    Publié chez Independently publishing, plateforme d’auto-édition d’Amazon, en septembre 2019, La société close et ses militants est un ouvrage pour jeter l’opprobre sur des pratiques dans nos démocraties modernes. Des pratiques qui ne favorisent nullement le débat rationnel, fondement de la démocratie, mais plutôt encouragent l’instabilité.