La P.D.G. de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, débarquée sommairement il y a quelques jours pour un simple oubli administratif, est aujourd'hui l'objet d'une pétition sur change.org. Une motion de défiance ? Pas du tout. Il s'agit d' une "motion de confiance" initiée par son personnel, qui dénonce une situation "ubuesque et disproportionnée".
Inédit.
Avec BELEM AND THE MEKANICS, le compositeur Didier Laloy prouve qu'il est un des musiciens les plus originaux et talentueux de son époque. Sa dernière œuvre, magistrale, associe un ensemble d'orgues de barbarie et de percussions pilotés par ordinateur. L'inclassable Walter Huss est aux commandes. Et si la Belgique tenait enfin son Mozart ?
On croyait tout savoir ou presque de cette légende de la chanson française. La biographie de Robert Belleret nous prouve le contraire. Après les révélations contenues dans "Vies et légendes de Charles Aznavour", nous ne regarderons plus jamais de la même façon cette star internationale... et nonagénaire vitupérant
Annick Cisaruk se produit à partir du 15 janvier chaque lundi au Connetable à Paris. Sur scène, la prestation de cette artiste hors pair se révèle sensuelle et rageuse. Annick Cisaruk, qui a déjà signé 6 albums impeccables, mérite désormais une plus large reconnaissance.
Et si on osait (enfin) le talent ?
En 2006, le clergé du diocèse d'Oakland, en Californie, souhaitait embellir le cimetière du saint Sépulcre. Au lieu de dépenser des milliers de dollars en pelouse, très gourmande en irrigation, les prêtres ont préféré planter de la vigne. Alléluia ! Miracle financier !
Cabaret Picasso se joue au Théâtre de Poche, à Montparnasse. Le compositeur Reinhardt Wagner invite Picasso, Apollinaire, Max Jacob et André Salmon à se remémorer, pour nous, l'époque fameuse du Bateau-Lavoir. Une réussite.
Dans le monde, plus de 300 000 femmes ont été victimes du scandale sanitaire des prothèses PIP. Joelle Manighetti est l'une d'elles. Avec précision, cette Française dénonce pêle-mêle les lenteurs judiciaires, les manquements sanitaires, les leçons non apprises, la violence machiste, mais aussi l'atroce solitude des victimes.
Edifiant.
Des audaces de puceaux, une ligne éditoriale qui se courbe devant le pouvoir, des programmes moribonds, l'offre du service publique est d'une rare indigence. Après avoir escamoté la mort de Siné, elle refuse aujourd'hui d'honorer le centième anniversaire de la naissance de Léo Ferré. Minable.
Des chatons peints à l'encre indélébile, des chiens dépecés vivants, des bovins et des porcs torturés avec des matraques électriques... Dans le monde, les actes de cruautés sur les animaux sont innombrables et restent souvent impunis. Mais les défenseurs des animaux s'organisent. Avec une certaine efficacité.
L'univers de l'"amour" tarifé s'invite au Musée d'Orsay. L'exposition "Splendeurs et misères, images de la prostitution 1850-1910" rouvre les maisons closes. Et de s'apercevoir, grâce au talent de Toulouse-Lautrec, de Gervex, de Van Gogh ou de Picasso, que le quotidien de ces femmes n'avait rien d'une partie de plaisir.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.