
verolucas56
Véronique Lucas - INRAE Rennes - Sociologue rurale & Agroécologue
Rennes - France
Sa biographie
Sociologue à l'INRAE Bretagne-Normandie, diplômée de Sciences-Po Grenoble et de l’Agro de Toulouse, mes recherches s'intéressent aux conditions sociales et collectives de la transition agroécologique des agriculteurs. Après des travaux sur l’agroécologie brésilienne et l’agriculture de conservation1…
en France, ma thèse de sociologie a porté sur les modes de coopération entre agriculteurs favorables à l’agroécologie, en partenariat avec la Fédération nationale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).
Ce blog vise à rendre publics mes résultats de recherche et analyses sur l'actualité agricole, en parallèle des interventions et conférences que je réalise pour des organisations professionnelles, associatives, scientifiques et dans les médias. Je traite en particulier des thématiques suivantes : la sortie des pesticides en agriculture, la transition agroécologique, le renouvellement des coopérations locales entre agriculteurs, les recherches d'autonomie manifestées par les agriculteurs face aux dépendances et asymétries qu'ils subissent, leurs réceptions des injonctions, notamment environnementales, qui leur sont adressées, les évolutions des réalités de développement rural, etc.
Mes publications de recherche sont directement accessibles à travers le site ResearchGate (http://bit.ly/2m3rQjG).
Son blog
4 abonnés
Agricolement vôtre
- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 8 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
La sortie des pesticides ne dépend pas que des agriculteurs
Les mobilisations actuelles contre les pesticides ciblent souvent les agriculteurs comme premiers responsables des changements à mener, alors que l'ensemble des acteurs publics et privés doit agir pour sortir nos agricultures de la dépendance à ces produits.