-
Le salon de l'Agriculture, inauguré samedi 26 février par Emmanuel Macron, a été fortement perturbé ce dimanche. Pendant quelques heures, le stand de la FNSEA a été occupé par le collectif Extinction Rébellion qui dénonce « les ravages de l'agriculture intensive que le syndicat défend avec acharnement ».
-
Depuis le 12 décembre, les manifestations se succèdent à Budapest et dans plusieurs villes hongroises. De façon inédite depuis qu'Orbán est au pouvoir, cette résistance fait face à l'usage de la force côté police. Des dizaines de manifestants pacifiques ont été placés en garde à vue et certains sont poursuivis pour violences en réunion.
-
A Aubervilliers, le théâtre de la Commune accueille, du 23 au 25 mars, une exposition atypique : les réalisations artistiques de réfugiés ayant traversé l'Europe en 2015. Les visiteurs pourront rencontrer certains d'entre eux à l'occasion d'une table ronde, samedi à 14 heures.
-
La liberté de la presse est de plus en plus attaquée en Pologne. Tomasz Piątek est poursuivi depuis des mois par le pouvoir pour un livre d'enquête sur le ministre polonais de la Défense. Rencontre avec celui qui s'est vu remettre le prix « journaliste » 2017 de Reporters sans frontières.
-
A Narbonne, un collectif s'est monté pour venir en aide aux réfugiés en Grèce. A Nîmes, « SoliGrecs » s'active depuis un an et demi pour soutenir les dispensaires grecs autogérés. A Paris, ils sont nombreux, aussi, à se mobiliser depuis des années... Tout ce beau monde converge en ce moment autour d'une « Caravane Solidaire » qui s'apprête à traverser la France. Rencontre avec des gens de terrain qui, plutôt que de se morfondre devant la passivité de nos politiques, ont décidé de prendre les choses en mains.
-
Du neuf dans le paysage médiatique grec ! Alors que le pays est toujours au cœur de l'actualité européenne, un nouveau site d'information anglophone, « Athens Live », fait appel aux dons pour se lancer. Objectif : récolter 60 000 euros pour assurer une couverture approfondie et surtout indépendante de ce qui se passe en Grèce.
-
Elle avait déposé une demande d'asile le 2 octobre dernier, Mediapart l'avait alors interviewée. Ce lundi 4 avril 2016, la militante russe antinucléaire Nadejda Kutepova a obtenu le statut de réfugié politique. Retour sur une rencontre.
-
« This is not a coup » est le nouveau projet du documentariste grec Aris Chatzistefanou. A vos dons! Le réalisateur de « Debtocracy », « Catastroïka », et « Fascism Inc. » fait appel à un financement participatif pour son quatrième film. Sortie prévue en mai prochain.
-
C'est un film drôle et affligeant : comment des licenciés de LVMH d'une petite commune du Nord tentent de retrouver un emploi en s'adressant directement à Bernard Arnaud, PDG du groupe. François Ruffin (rédacteur en chef du journal Fakir) signe ici son premier film. Il est en ce moment en tournée à travers toute la France pour une série d'avant-premières avant la sortie nationale, le 24 février.
-
Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé n'est pas le fruit du hasard. Remaniements répétés, politique d'austérité à rebours des promesses de campagne, effondrement du parti socialiste: le film est déjà connu... il s'est déroulé à Athènes, ces cinq dernières années.