christophe courtin

Consultant international sur les questions de : société civile, justice, droits de l'homme.

Coupelle Vieille - France

Sa biographie
Formation : Diplôme d'Etudes Approfondies en sociologie, Maîtrise en droit, Licence de philosophie, ancien éléène Sciences Po Paris, Connaissance approfondie des problématiques politiques au Maghreb, au Cameroun, au Togo, au Niger, en Mauritanie. Publications : Lettres soufies : raison, révélation et tradition au Sahel (L'Harmattan 2005) Lire Heidegger aujourd'hui (Golias 2013)Les hommes révoltés : sur les traces d'Albert Camus (Golias 2014), le dictionnaire des idées reçues (golias 2016)
Son blog
25 abonnés Le blog de christophe courtin
Voir tous
  • L' équation insoluble de l'Etat d'Israel

    Par
    Depuis sa création en 1948, dans un environnement où ses pays voisins veulent sa disparition, l’Etat israélien cherche à résoudre une équation pour trouver le point d’équilibre qui lui permettrait d’être à la fois juif, démocratique, et cela sur un territoire sécurisé aussi grand que possible où les juifs seraient majoritaires
  • Les objectifs du millénaire  : une escroquerie millénariste néolibérale

    Par
    « Alors le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage » Isaïe 11 Les OMD et les ODD sont une pensée millénariste qui trouve son terreau intellectuel dans un contexte troublé. Mais cette fois ci ce millénarisme n’est plus l’affaire de sectes d’illuminés, elle est un modèle porté par l’ONU.La prophétie d’Isaïe se réalise, nos élites mondialisées sont devenues bêtes à manger du foin.
  • Le jésuite, l’AFD, le climat et les communs

    Par
    Ces dernières années, dans le contexte de la dérégulation économique, du creusement des inégalités et du dérèglement climatique, l’AFD cherche sa voie. Son économiste en chef depuis 2015 est un jésuite : Gaël Giraud.
  • Manu fait sa coopération

    Par
    Deux jours plus tard, il est derrière son pupitre à Ouaga. Trop fier, le gars. Tout se passe comme sur des roulettes, même si la sono n’est pas terrible. A un moment donné, Christian Roch qui a atteint un âge où il doit s’absenter souvent pour une escale technique, sort discrètement...
  • Discours de Ouagadougou : les chemins de la nécessité d'Emmanuel Macron

    Par
    Emmanuel Macron a prononcé son premier grand discours africain le 28 novembre dernier à l’université de Ouagadougou au Burkina Faso. A-t-il été arrogant, impoli avec le président Kaboré, suffisant, maladroit, voire raciste ? Ces polémiques sur la forme n’ont que très peu d’intérêt et occultent le débat sur le fond de ce long discours.