christophe courtin

Consultant international sur les questions de : société civile, justice, droits de l'homme.

Coupelle Vieille - France

Sa biographie
Formation : Diplôme d'Etudes Approfondies en sociologie, Maîtrise en droit, Licence de philosophie, ancien éléène Sciences Po Paris, Connaissance approfondie des problématiques politiques au Maghreb, au Cameroun, au Togo, au Niger, en Mauritanie. Publications : Lettres soufies : raison, révélation et tradition au Sahel (L'Harmattan 2005) Lire Heidegger aujourd'hui (Golias 2013)Les hommes révoltés : sur les traces d'Albert Camus (Golias 2014), le dictionnaire des idées reçues (golias 2016)
Son blog
49 abonnés Le blog de christophe courtin
Voir tous
  • Le général Chlorokine

    Par
    Cet homme est un phénomène. D’abord au sens traditionnel « quel sacré phénomène » et c’est vrai qu’il vaut le détour, mais surtout au sens que la philosophie donne à ce mot : ce qui apparait à nos sens. Or, depuis Kant, on sait que ce qui apparaît n’est pas nécessairement la réalité en soi. Dans un petit exercice de réduction phénoménologique décrivons ce qui est apparu.
  • La métaphore en temps de crise : un hussard sur le perron de l’Élysée

    Par
    La métaphore guerrière en temps crise est un classique du genre pour ne pas dire une facilité.
  • L’expert et le politique, le scientifique et le démocrate

    Par
    Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. Dans la crise sanitaire qui surgit, qui sera le baudet de la célèbre fable, le bouc émissaire de toutes les fautes antérieures de ses contemporains ?
  • Avons-nous atteint le pic de la pandémie ultra libérale?

    Par
    L’ADN d’un virus idéologique structuré autour d’une protéine doctrinale solide : liberté des marchés et contrôle sécuritaire des personnes, a été pensé dans les années 70 dans les laboratoires universitaires ultra-libéraux du consensus de Washington et expérimenté au Chili dans les années 80. Ce gène a ensuite muté en Chine, puis la pandémie a atteint l’Europe.
  • Le DRH, la ministre et la République

    Par
    Une ancienne directrice et un ancien directeur des ressources humaines : Murielle Pénicaud la ministre du travail et Laurent Pietrachevski le secrétaire d’Etat chargé des retraites, sont l’incarnation de la notoriété politique inattendue que connait depuis peu ce métier.