christophe courtin

Consultant international sur les questions de : société civile, justice, droits de l'homme.

Coupelle Vieille - France

Sa biographie
Formation : Diplôme d'Etudes Approfondies en sociologie, Maîtrise en droit, Licence de philosophie, ancien éléène Sciences Po Paris, Connaissance approfondie des problématiques politiques au Maghreb, au Cameroun, au Togo, au Niger, en Mauritanie. Publications : Lettres soufies : raison, révélation et tradition au Sahel (L'Harmattan 2005) Lire Heidegger aujourd'hui (Golias 2013)Les hommes révoltés : sur les traces d'Albert Camus (Golias 2014), le dictionnaire des idées reçues (golias 2016)
Son blog
34 abonnés Le blog de christophe courtin
Voir tous
  • Merci pour l’invitation, monsieur le président

    Par
    Une centaine d’intellectuels avaient été invités le 19 mars dans la grande salle des fêtes de l’Élysée, juste rénovée, pour débattre avec le président de la république dans le contexte du grand débat et de la contestation sociale. Ils étaient soixante-cinq au début de l’exercice, la moitié était partie au bout de six heures et ils n’étaient plus que vingt-cinq à la fin.
  • Antisionisme, antisémitisme, la valeur des mots

    Par
    « Tout ce que le glébeux crie à l’être vivant, c’est son nom ». Dans la Genèse, Élohim donne à l’homme la parole qui préexistait au monde et lui laisse le soin de nommer, de donner les noms.
  • 100% des théories auxquelles croyait Jean Jaurès étaient vraies

    Par
    A partir d'un sondage sur les théories du complot, la Fondation Jean Jaurès qui semble avoir perdu quelque part en 2017 l'héritage du leader socialiste, délégitime toute pensée populaire et particulièrement les gilets jaunes.
  • Peut-on réviser la loi de 1905 ?

    Par
    Le gouvernement envisage de modifier les articles du chapitre du régime des cultes de la loi de 1905. Le contexte des gilets jaunes nous a évité jusqu’ici une nouvelle hystérie identitaire collective sur le sujet. Est-ce encore possible et est-ce pertinent ?
  • Le pacte de Marrakech : instrumentalisation, cynisme et bonne conscience.

    Par
    Le 10 décembre dernier, la France a signé le pacte mondial sur les migrations. : un texte négocié depuis deux ans à L’ONU, listant des recommandations non contraignantes, un catalogue de bonnes intentions, sans agenda, sans objectif chiffré, une sorte de catéchisme compassionnel et humaniste pour rassurer les consciences.