christophe courtin

Consultant international sur les questions de : société civile, justice, droits de l'homme.

Coupelle Vieille - France

Sa biographie
Formation : Diplôme d'Etudes Approfondies en sociologie, Maîtrise en droit, Licence de philosophie, ancien éléène Sciences Po Paris, Connaissance approfondie des problématiques politiques au Maghreb, au Cameroun, au Togo, au Niger, en Mauritanie. Publications : Lettres soufies : raison, révélation et tradition au Sahel (L'Harmattan 2005) Lire Heidegger aujourd'hui (Golias 2013)Les hommes révoltés : sur les traces d'Albert Camus (Golias 2014), le dictionnaire des idées reçues (golias 2016)
Son blog
47 abonnés Le blog de christophe courtin
Voir tous
  • Édouard Philippe, Maréchal d'Empire

    Par
    Quand on regarde le grand mouvement des réformes libérales qu’il a conduites depuis plus de deux ans, on se dit qu’il a exécuté en mode marche militaire la partition écrite par Emmanuel Macron plutôt qu’en version sérénade: les cuivres, les fifrelins, les tambours et les bruits de bottes de Christophe Castaner, dominent.
  • Jean-Yves Le Drian : quelle pensée militaire ?

    Par
    Au Mali, la rhétorique du pire évité tient lieu de pensée militaire, c’est dire l’impasse où nous sommes. Jean Yves Le Drian incarne cette politique sans issue politique.
  • Sibeth Ndiaye, Notre Dame de la disruption

    Par
    Tenter un portrait politique de Sibeth Ndiaye, la flamboyante secrétaire d’Etat, porte-parole du gouvernement, est une entreprise délicate. Le verbe, c’est son métier. Il est donc légitime de parler de celle qui incarne la parole du régime par une communication politique qui a, par nature, un rapport au réel particulier.
  • A Buzyn: immunologie techno-libérale et chirurgie traumatique de l’hôpital public

    Par
    Ce n’est pas un hasard si la crise de l’hôpital public a débuté dans les services d’urgence: ils sont le miroir grossissant de l’extension de la pauvreté dans notre pays. Agnès Buzyn est, depuis avril 2017, l’infirmière major de ce vaste hôpital militaire de campagne qu’est devenue la fonction publique française.
  • La pensée voilée de Jean Michel Blanquer.

    Par
    Jean Michel Blanquer a les idées voilées, comme on le dit d’une roue de bicyclette, celle de l’instituteur qui vient d’abîmer la sienne dans l’ornière du chemin de campagne qui le mène à l’école.