christophe courtin

Consultant international sur les questions de : société civile, justice, droits de l'homme.

Coupelle Vieille - France

Sa biographie
Formation : Diplôme d'Etudes Approfondies en sociologie, Maîtrise en droit, Licence de philosophie, ancien éléène Sciences Po Paris, Connaissance approfondie des problématiques politiques au Maghreb, au Cameroun, au Togo, au Niger, en Mauritanie. Publications : Lettres soufies : raison, révélation et tradition au Sahel (L'Harmattan 2005) Lire Heidegger aujourd'hui (Golias 2013)Les hommes révoltés : sur les traces d'Albert Camus (Golias 2014), le dictionnaire des idées reçues (golias 2016)
Son blog
33 abonnés Le blog de christophe courtin
Voir tous
  • Le pacte de Marrakech : instrumentalisation, cynisme et bonne conscience.

    Par
    Le 10 décembre dernier, la France a signé le pacte mondial sur les migrations. : un texte négocié depuis deux ans à L’ONU, listant des recommandations non contraignantes, un catalogue de bonnes intentions, sans agenda, sans objectif chiffré, une sorte de catéchisme compassionnel et humaniste pour rassurer les consciences.
  • Il existe une alternative : le RIC

    Par
    Puisqu’il n’y a plus d’alternance politique réelle, imposons par le RIC une alternative au monde qu’on nous impose. Un autre monde est possible.
  • Je traverse la Méditerranée et je vous trouve une formation…

    Par
    Le gouvernement a annoncé que les frais d’inscriptions dans les universités françaises pour les étudiants non communautaires passeront de 170 euros à 2770 euros en licence et 3770 euros en master. On reste sidéré devant la brutalité de cette décision et l’indécence de l’argumentation.
  • Ronds Points

    Par
    Le rond-point est le lieu de ralliement des gilets jaunes et la cellule de base de leur organisation politique. Il succède à la barricade dans l’imagerie des émeutes populaires qui ont émaillé notre histoire. Le premier décembre, celui de l’Etoile a été l’épicentre de la secousse qui a ébranlé la France.
  • De quoi Carlos Goshn est-il le nom ?

    Par
    Au moment où la fiscalité croissante sur les voitures diesel est à l’origine des manifestations des gilets jaunes qui se chronicisent un peu partout en France, l’arrestation au Japon pour fraude fiscale et pour abus de biens sociaux de Carlos Goshn est l’allégorie de la situation de notre humanité en train de déraper comme sur une plaque de verglas.