christophe courtin

Consultant international sur les questions de : société civile, justice, droits de l'homme.

Coupelle Vieille - France

Sa biographie
Formation : Diplôme d'Etudes Approfondies en sociologie, Maîtrise en droit, Licence de philosophie, ancien éléène Sciences Po Paris, Connaissance approfondie des problématiques politiques au Maghreb, au Cameroun, au Togo, au Niger, en Mauritanie. Publications : Lettres soufies : raison, révélation et tradition au Sahel (L'Harmattan 2005) Lire Heidegger aujourd'hui (Golias 2013)Les hommes révoltés : sur les traces d'Albert Camus (Golias 2014), le dictionnaire des idées reçues (golias 2016)
Son blog
52 abonnés Le blog de christophe courtin
Voir tous
  • Pensées postcoloniales déboulonnée

    Par
    Et si en définitive, c’était le petit guide de fortune qui disait la vérité ? Cette statue, la République, c’est une femme courageuse, revenue de tout, elle jette les pétales de la désillusion sur le corps sans vie de l’entreprise coloniale.
  • Les nouveaux Deschiens

    Par
    Il semble que les Deschiens, arrêtés au moment de la singulière victoire de Chirac contre Le Pen, ont non seulement structuré la pensée sociale d’une bonne partie des électeurs de Macron en 2017, mais qu’ils ont inspiré celui-ci pour son dernier casting gouvernemental.
  • Fast and furious Trump

    Par
    On se demande si Donald Trump a lu les sept articles et les vingt-sept amendements de la constitution américaine et s’il n’a pas préféré s’inspirer de la lecture d'un manuel pour blockbusters pour scander son mandat tant sa présidence ressemble à une ultime version de Fast and Furious.
  • Les labyrinthes de la politique macronienne

    Par
    L’article 20 de notre constitution précise : « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il est responsable devant le Parlement ». Notre Nation (notre projet collectif) et nos institutions publiques (la République) ont un gros, gros souci avec ce président égaré dans les labyrinthes de sa pensée politique.
  • Municipales 2020 : le déconfinement politique annoncé en 2022

    Par
    La centralité de la question environnementale redessine un vrai clivage droite gauche, c’est la bonne nouvelle de juin 2020. Le marché et la technique vont-ils nous permettre de dépasser la crise climatique ou faut-il revoir notre modèle de croissance économique ?