En ce jour de mémoire, le dernier livre de Yasmina Khadra est à lire. Il quitte enfin l’inspiration paresseuse de l’actualité internationale pour revenir en Algérie, celle, coloniale de la première guerre mondiale et de l’entre-deux guerre.
La lumière dans les yeux de Pierre Soulages s’est finalement éteinte. Il avait 102 ans. C’était à croire que celle, secrète, venue du noir de ses œuvres était sa pierre philosophale qui lui aurait donné l’immortalité.
Alors que la fin du pontificat de François se dessine, Paris Match, dans son édition du 7 juillet 2022 a surpris nombre d’observateurs en consacrant sa une au cardinal guinéen Robert Sarah, un prince de l’Église peu connu en France en dehors des milieux spécialisés en vaticanologie.
Quel objectif politique poursuit le président de la République en nommant à l’éducation nationale le directeur du musée de l’histoire de l’immigration, membre du conseil scientifique du CRAN, celui qui partage la cause des militants woke et qui estime que l’islamo-gauchisme n’avait aucun intérêt universitaire sinon de stigmatiser certaines recherches ?
Un peu comme ces hommes en uniforme que l’on voit à Gossi depuis la caméra d’un drone creuser une fosse commune, les Maliens continuent de s’enfoncer dans le chaos. Et ils ne semblent pas avoir atteint le fond.
En psychologie, l’injonction contradictoire, on dit aussi paradoxale, est un ordre auquel ont obéit et on désobéit en même temps. Soit spontané ! C’est ce que beaucoup ont vécu pendant l’entre-deux tour dans leur entourage, sur leurs réseaux sociaux et avec une bonne partie des médias mainstream. Sauve la République et la démocratie en votant Macron !
Laissons les derniers mots à Boulgakov. « Simplement, la neige fondra, la verte herbe ukrainienne sortira et flottera comme une chevelure sur la terre... les épis splendides mûriront... l'air brûlant vibrera sur les champs, et toute trace de sang aura disparu. Le sang ne coûte pas cher sur les terres rouges, et personne ne le rachètera.Personne »