Véronique Duval vit en Charente-Maritime depuis 1998. Journaliste, venue du documentaire audiovisuel, elle a publié un livre aux éditions Sud Ouest : Rencontre avec des paysans remarquables, cinq fermes1…
biologiques et paysage, qui a reçu en avril 2019 le prix ARDUA, décerné par l'association régionale des Universitaires d'Aquitaine.
Elle fait partie de l'équipe fondatrice d'une jeune maison d'édition : La nage de l'ourse.
Dans La Restitution, Marie-Christine Blandin, sénatrice écologiste de 2001 à 2017 et première femme présidente de la Region Nord Pas-de Calais, éclaire autant qu’elle interroge les coulisses des décisions politiques et de l’élaboration des lois.
Londres 1902 : Jack London s'enfonce dans les bas-fonds à la rencontre des laissés-pour-compte de la société victorienne. Dans « Peuple de l’Abime », chapitre 10, il montre les policemen qui, chaque nuit, empêchent les sans-abris de dormir. Paris 2020, 23 novembre : évacuation violente d'un camp de migrants place de la République. La police les repoussent hors de Paris. Des journalistes filment.
Hôpital, jour, Quelque part en France, en février 2019. Cabinet de consultation orthopédique. murs blancs, table de consultation, mobilier datant des années 70-80. Personnages : un chirurgien, homme âgé d'une soixantaine d'années. Un patient, étudiant âgé de 18 ans.
Rencontre avec des paysans remarquables est publié aux éditions Sud Ouest. Respecter la terre, nourrir les hommes, travailler autrement : la vie, les choix,d’une génération à l’autre, dans cinq fermes de Charente-Maritime. En toile de fond, un paysage local et global en transformation.
Respecter la terre, nourrir les hommes, travailler autrement : la vie, les choix,d’une génération à l’autre, dans cinq fermes de Charente-Maritime. En toile de fond, un paysage local et global en transformation, traversé par le déclin de la biodiversité et de la contamination des milieux naturels, mais aussi par une dynamique de conversions à l’agriculture biologique.
Le projet de loi anti-terroriste présenté ce jour en conseil des ministres vise à transposer dans le droit ordinaire des mesures réservées jusque-là à l'état d'urgence. L'ère du soupçon s'ouvre à nous. Celle de l'Etat vis-à-vis de ses ressortissants. Mais aussi, celle des citoyens envers un pouvoir qui s'exonère de certains contrôles judiciaires, au lendemain d'élections qui confortent son assise.