Dans notre système politique, surtout depuis le référendum de 1962, nous n’avons pas le choix : tous les cinq ans, nous devons nous choisir un sauveur suprême. Mais dans la perte de sens politique actuelle, chaque présidentielle est un coup supplémentaire porté à la démocratie. Voilà pourquoi la démocratie doit rompre avec sa préférence pour le fait majoritaire et pour le césarisme présidentiel.
Aux États-Unis, Elon Musk a beau s’être mis en retrait, la destruction de l’État avance à plein. En France, Cyril Hanouna a nié être candidat à l’élection présidentielle. Mais cela n’efface pas son adhésion au projet anti-État. En toute simplicité, l’offensive anti-État nous propose de retirer la politique des mains du peuple pour la réserver à ceux qui possèdent déjà tout le reste.
Ce week-end, j'ai voulu lire l'interview de Laurent Wauquiez dans le JDNews pour attester par moi-même de l'outrance qu'il y a déversée. Bien au delà de la proposition sur Saint-Pierre-et-Miquelon, le candidat à la présidence de LR a multiplié les coups de canif dans l'État de droit.