Même si la France est en voie de latino-américanisation, par le fait de la disparition de sa bourgeoisie nationale, son ancrage dans l'Europe autoritaire la condamne à mort. Quand l'Amérique latine s'organise autour de son perpétuel déséquilibre dynamique.
Emmanuel Todd s'exprimait en juillet 2016 pour "Atlantico". Il analysait en profondeur la signification du vote britannique en faveur de la sortie de l'Union européenne. Trois ans après, on peut se demander si le renforcement de la dimension autoritaire du régime français ne serait pas l'un des dommages collatéraux du Brexit. Explications à travers quelques extraits.
Conférence de Jérôme Yanez, responsable national de l'UPR pour l'écologie, qui replace la question écologique dans le contexte des lois en vigueur et des logiques économiques : quel est le rapport entre l'Union européenne et l'écologie ? Les partis de gauche et EELV sont-ils condamnés à "blanchir" l'UE avec la thématique sur l'écologie ? Enfin, comment envisager un Frexit "écologiste" ?
En Colombie, la grève générale ("paro nacional") prévue jeudi 21 novembre est un moment important du mouvement social opposé au régime néolibéral "uribiste" d'Iván Duque.
En 1995, Chirac s'était appuyé sur une note d'analyse produite par Emmanuel Todd pour dénoncer le creusement des inégalités. Mais sans en tirer la substance, l'observation de l'effacement du clivage droite gauche au profit d'un clivage éducatif et de classe. Voici l'article rédigé en 1994 par Jean Paul Monferran, l'un des bons journalistes de "L'Humanité" d'avant la "mutation" du PCF.
La révolte parlementaire qui agite le Royaume-Uni depuis le vote en faveur de la sortie de l'Union européenne pose le problème de la souveraineté populaire. La France, pourvoyeuse de grands principes, n'avait pas réagi au viol du résultat de son propre référendum. En Angleterre, pays qui a inventé la démocratie moderne et qui a fait sa révolution cent ans avant la France, il n'en est pas de même.
Le Parti du Brexit (The Brexit Party) est sans doute la seule force en mesure de faire face aux "Remainers", qui s’opposent à la décision majoritaire des Britanniques de quitter l'Union européenne. Mais à long terme un parti populiste n'est pas la réponse à nos malheurs. L’auteur nous fait découvrir ce phénomène politique crédité de 34% des intentions de vote un mois après son apparition.
Les GOPE, les Grandes orientations de politique économique de la Commission européenne, sont-elles contraignantes ou pas ? Les partisans de l’UE soutiennent que les états auraient beaucoup de marges de manœuvre. Ainsi, un article du "Monde" soutenait récemment que les recommandations des GOPE n’auraient pas de caractère contraignant.