“Un deuxième mandat de Trump signifierait la fin de la démocratie américaine” Mira Kamdar, quid de Macron et de la Cinquième République? Invitée Mira Kamdar
Cet énième triste épisode pour notre époque nous renvoie à un autre épisode. Celui des milliers d“indésirables Juifs” que la France a refoulés à la frontière, parce l’accord d’armistice de 1940 avec l’Allemagne l’exigeait, ou encore les républicains espagnols qui se sont retrouvés internés dans des camps de concentration ou tout simplement renvoyés.
Notre obligation ici en France, ce n’est pas de dénoncer un soi disant lobby juif qui serait surpuissant mais d’agir contre un lobby sioniste qui récolte les fruits de son travail idéologique et politique.Tant qu’il ne sera pas dans l’intérêt des décideurs de ce pays d’agir contre la politique d’occupation israélienne, rien ne changera.
Si Mamadou mérite tous les honneurs, c’est pour son combat pour une vie digne. Mais en retour nous méritons tous la médaille de la honte pour cette hypocrisie collective, qui nous permet de célébrer son geste mais de nous accommoder du pillage, de ses ressources, à commencer par sa jeunesse.
Sans grande surprise, celui qui a encore une fois tiré la carte de l’idiot utile, après avoir hurlé avec les loups pendant l’affaire du burkini, n’est autre que le leader de la France Insoumise, Jean Luc Mélenchon qui estime pour sa part que la religion, comprendre l’islam, est de plus en plus visible.
Le vide produit par la chute de Tariq Ramadan me rappelle cet échange avec une personnalité que j’ai furtivement côtoyé et qui m’avait dit sans sourciller il y a deux ans: “tu verras, demain on sera les leaders des musulmans de France”. J’avoue avoir été sidéré par cette déclaration et je pense que l’auteur a regretté ce lapsus.
Le racisme anti-musulman a encore une fois été un élément central des débats qui ont précédé les élections présidentielles et législatives. Les candidats, bien que recherchant les voix de citoyens en pleine défiance envers les élites politique du pays, n’ont pas vraiment répondu à leurs attentes socio-économiques ni donné des raisons d’espérer. Loin de là.
La France n’était déjà pas un exemple de démocratie, d’État de droit ou d’application des droits humains. Elle l’était encore moins dans la lutte antiterroriste que ses différents gouvernements ont porté à bout de bras d’échec en échec. Mais aujourd’hui, avec le vote de cette énième batterie de mesures antiterroristes, la France renoue avec la logique du soupçon permanent et ciblé qui avait abouti
Lors d'un colloque organisé au Parlement Européen à Bruxelles sur la représentation des musulmans dans la presse, il était temps de dénoncer les subventions versées à la presse sans contrepartie sur la déontologie et la responsabilisation des rédactions face aux discours racistes. La présence d'Eric Zemmour et de Pascal Bruckner sans contradicteur sur le service public illustrent le problème
La classe politique ne se renouvellera pas si la société civile reste à l’écart et préfère observer de loin ce qui se décide à sa place. Il y a un temps pour dénoncer, et il y a un temps pour agir; tout comme il y a un temps pour défier le pouvoir et un temps pour influer sur ceux qui sont au pouvoir.