À l'aube de sa prochaine exposition temporaire sur Jean-Michel Basquiat, nous appelons au boycott de la Philharmonie de Paris pour ses sanctions répétées et impunies sur les grévistes, tout en cautionnant la protection de harceleurs notoires parmi les agents renouvelés. Car visiblement, chez les sous-traités, exercer son droit de grève est la faute la plus grave.
En cette veille de mobilisation nationale contre la réforme des retraites et, plus globalement, en contestation du gouvernement Macron, qui n'a fait qu'attiser la colère sociale et monter les idées du RN, le moment est crucial : c'est maintenant que nous devons choisir de quel côté de l'Histoire nous voulons nous situer.
La Philharmonie de Paris continue encore de s'humilier face au sous-traitant privé en cautionnant le dégraissage anticonstitutionnel des grévistes. Jusqu'où iront les grandes institutions publiques pour prouver leur allégeance au capitalisme dérégulé ? Et surtout, la ponction de l'argent publique vers le privé peut-elle passer au dessus des droits fondamentaux des travailleurs ?
La philharmonie continue a faire la sourde concernant les conditions de travail de ses agents d’accueil, négligés par le sous-traitant qu’elle emploie. Cette question continue alors à ce poser pour toute institution culturelle publique : comment pouvez-vous continuer à vous reposer sur l’exploitation des jeunes précaires pour faire tourner vos établissement ?
Que se passe-t-il encore à la Philharmonie de Paris ? Les agents d'accueil et la CGT du 19ème ont organisé, ce dimanche, une grève surprise qui a remué à bien des niveaux. Du simple responsable au grand patron, la journée fut riche en visites et en négociations sans solutions. En interne, l'ébullition est émouvante et les grévistes ne lâcheront rien.
C’est la grève chez les agents d’accueil de la philharmonie. La première depuis 1995 pour la Cité de la Musique et la première historique pour la plus jeune Philharmonie de Paris. Jeudi et vendredi dernier, des camarades ont tenu le piquet de grève et leur lutte est loin d'être terminée. Alors, que se passe-t-il dans ce haut et beau lieu de la musique ?