Gens du bonheur, à la lutte!
Retrouvons notre force joyeuse du 18 mars dernier. Partageons à nouveau cette intelligence stratège qui nous avait tant réunis ce jour-là. Réarmons notre volonté citoyenne pour se choisir un destin et inverser le triste cycle des défaites et des résignations subies.
Citoyenne du monde, mais de nationalité japonaise, je m'implique dans les combats anti-nucléaires en France où je vis avec ma famille. Ceci est le message d'encouragements que je viens d'adresser depuis Tokyo, à l'occasion de la présidentielle, à mes camarades de lutte, ici, en France.
Précisons d'abord: quel "nous" parle ici? Pas celui d'un parti, d'une organisation, ou d'une abstraction. Ce "nous" est celui d'un processus dynamique, celui d'un mouvement s'instituant en peuple, et de son élan pour s'incarner dans une Constituante, lequel est porté par "une révolution des esprits qui dépasse le régime existant".
Six ans après, la catastrophe de Fukushima n'est toujours pas maîtrisée. Nous avons manifesté samedi 11 mars pour affirmer notre rejet de la politique de déni du gouvernement japonais qui espère ainsi enterrer une bonne fois pour toutes l'accident nucléaire sous les confetti et les paillettes des JO de Tokyo. Voici la situation décrite par Ruiko Muto, une habitante de Fukushima.
Par Yûki TAKAHATA
| 16 commentaires
| 24 recommandés
Après le vote à la Chambre basse le 26 novembre dernier d'un projet de loi relative à "la protection des secrets d'Etat", le gouvernement du Premier ministre Abe vient de le faire voter à la Chambre des conseillers (la Chambre haute).
Par Yûki TAKAHATA
| 14 commentaires
| 18 recommandés
«Prenons la Bastille d'iode», le deuxième rassemblement mensuel antinucléaire en soutien à la population japonaise, aura lieu ce dimanche 11 novembre à la Bastille à 14h, co-organisé par Sortir du nucléaire Paris et Yosomono-net France (le réseau des ressortissants japonais). Il est associé au grand rassemblement organisé par la coalition antinuclaire de Tokyo qui va occuper les quatiers de ministère et du Parlement, ainsi qu'à des actions à Londres, à Berlin, à Berne et à Florence.