Voir tous
  • Un effet inattendu de l'"islamo-gauchisme"

    Par
    Dimanche sur France Inter, le député LR Guillaume Peltier affirmait que de "nombreux enseignants" ne pouvaient plus "enseigner la Shoah". Cela ne m'est jamais arrivé. En revanche, je peux témoigner que la leçon sur l'Islam médiéval, en classe de 5e, est de plus en plus souvent contestée par des parents d'élèves.
  • "Ayez confiance"

    Par
    Pas un jour sans qu’on entende que les Français manquent de cette "confiance" nécessaire à la bonne conduite des affaires publiques. Pourquoi ce mot, et pourquoi maintenant?
  • Bien-être, bienveillance et pleine conscience : l'autre pandémie

    Par
    On peut espérer qu'après la pandémie du covid-19, rien ne soit plus comme avant. Mais si le confinement continue à faire proliférer l'idéologie du développement personnel, qui s'en saisit comme d'une occasion historique, on peut craindre que ce soit pire.
  • Abécédaire Fassbinder / B : Berlin, démocratie mentale

    Par
    Abécédaire Fassbinder / B : Berlin, démocratie mentale
    A l’occasion des différentes rétrospectives Fassbinder en 2018, nous proposons un Abécédaire politique et moral de RWF : 26 lettres, 26 entrées dans l’œuvre. Aujourd’hui, nous publions la cinquième lettre : B comme Berlin, avec la série télévisée Berlin Alexanderplatz (1980).
  • Abécédaire Fassbinder / G : portrait du Génie en malade

    Par
    Abécédaire Fassbinder / G : portrait du Génie en malade
    A l’occasion des différentes rétrospectives Fassbinder en 2018, nous proposons un Abécédaire politique et moral de RWF : 26 lettres, 26 entrées dans l’œuvre. Aujourd’hui, nous publions la troisième lettre : G comme Génie avec Le Rôti de Satan.